Mexique: CFE sur la bonne voie pour l’exploitation à long terme

A l’issue d’une mission SALTO (Safety Aspects of Long term Operation), une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est arrivée à la conclusion que la Comision Federal de Electricidad (CFE) mexicaine s’était bien préparée à la prolongation de l’exploitation de la centrale nucléaire de Laguna Verde de 30 ans de plus.

26 mars 2019

A la demande de la CFE, dix experts de l’AIEA ont effectué une mission SALTO début mars 2019. Ils ont étudié la prévention, l’organisation et les programmes associés à l’exploitation à long terme des tranches Laguna-Verde 1 et 2 (BWR, 775 MW chacune). La CFE prévoit en effet d'exploiter les deux réacteurs à eau bouillante 30 ans de plus, et a remis la demande correspondante à la National Commission für Nuclear Safety and Safeguards (CNSNS).

Les experts de l’AIEA sont arrivés à la conclusion que la CFE avait mis en place de bonnes bases pour poursuivre l’exploitation de ses deux tranches nucléaires durant 30 de plus que prévu initialement. L’exploitante a en effet effectué dans les temps les travaux préparatoires en vue de l’exploitation à long terme, et ces travaux, ainsi que la gestion du vieillissement, satisfont déjà en grande partie les normes de sécurité de l’AIEA. Des propositions d’amélioration ont toutefois été formulées concernant notamment les réexamens périodiques de la sécurité ainsi que la documentation relative à la gestion du vieillissement en vue de l'exploitation à long terme. L’exploitante a indiqué vouloir mettre en œuvre ces recommandations. Elle a invité l’AIEA à effectuer une mission SALTO de suivi en 2021.

L’équipe de l’AIEA a transmis le projet de rapport relatif à la mission SALTO à la CFE et à CNSNS. Celles-ci ont désormais la possibilité de transmettre à l’AIEA des commentaires factuels relatif à ce projet. La version finale du rapport sera remise à la direction de l’exploitante, à CNSNS et au gouvernement mexicain dans trois mois environ.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 15 mars 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre