Mexique: feu vert pour la prolongation d’exploitation de Laguna-Verde 1

Le ministère mexicain de l’Énergie (SENER) a approuvé la prolongation d’exploitation de trente ans de la tranche Laguna-Verde 1.

27 juil. 2020

Le SENER a autorisé la prolongation du permis d’exploitation de la tranche nucléaire Laguna-Verde 1 jusqu’au 24 juillet 2050, après examen de la Comisión Nacional de Seguridad Nuclear y Salvaguardias (CNSNS). Le permis initial courait jusqu’au 24 juillet 2020.

La demande de prolongation du permis d’exploitation du réacteur (BWR, 777 MW) avait été remise par l’exploitante publique, la Comisión Federal de Electricidad (CFE), il y a cinq ans. Celle-ci avait lancé en 2016 une série de travaux de modernisation, d’inspections et de tests afin de prévenir le vieillissement des composants de l’installation. Ces travaux ont été achevés conformément au calendrier. Une mission SALTO (Questions de sûreté concernant l’exploitation à long terme) en date de 2019 avait conclu que la CFE bénéficiait d'une base solide en vue de l’exploitation des deux tranches durant 30 ans de plus. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) procèdera en 2021 à une mission SALTO de suivi afin d’étudier la mise en œuvre de ses propositions d’amélioration.

L’autorisation d’exploitation de la tranche Laguna-Verde 2 (BWR, 775 MW) est quant à elle en vigueur jusqu’au 10 avril 2025. La demande de prolongation a déjà été remise et est en cours d’examen, a indiqué la CFE.

Laguna-Verde est la seule centrale nucléaire du pays. Elle fournit environ 5% du courant électrique mexicain.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de la CFE et du SENER du 17 juillet 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre