Mühleberg: remise du concept de rééquipement

BKW Energie SA a remis dans les délais son concept de rééquipement à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) pour la centrale nucléaire de Mühleberg.

4 juil. 2014

Suite à la décision du conseil d’administration de BKW de mettre à l’arrêt définitif la centrale nucléaire de Mühleberg en 2019, l’IFSN avait demandé de nouvelles mesures de rééquipement pour la durée d’exploitation restante. BKW a remis dans les délais le concept destiné à garantir l’exploitation sûre de Mühleberg jusqu’en 2019. Ainsi, à l’avenir, la réalisation d’une nouvelle conduite reliant le système d’urgence au réservoir de Runtigenrain garantira une alimentation en eau de refroidissement indépendante de l’Aar. Un système alternatif de refroidissement viendra compléter la piscine de désactivation des combustibles usés. Des modifications structurelles permettront de mieux prévenir les risques d’incendie et d’inondation interne au niveau des systèmes du bâtiment du réacteur. Il est également prévu de réaliser une conduite d’alimentation basse pression supplémentaire pour la cuve de pression du réacteur. Enfin, BKW démontre dans son concept à l’IFSN de quelle manière un gain de sûreté suffisant peut être atteint, sans qu’il soit nécessaire de remplacer le système actuel de tirants d’ancrage installés sur le manteau du cœur du réacteur.

D’ici à 2019, BKW va investir près de 200 millions de francs dans l’exploitation et la maintenance de sa centrale nucléaire, dont env. 15 millions de francs pour les mesures de rééquipement précitées.

L’IFSN étudiera le concept dans les mois qui viennent et prendra position avant fin janvier 2015.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de BKW du 30 juin et de l’IFSN du 2 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre