Nagra: les anciennes listes de sites de stockage de DFMA ne sont plus valables

La Nagra communique que les anciennes listes énumérant les sites envisagés pour le stockage des déchets de faible et moyenne activité (DFMA) ne sont aujourd'hui plus valables et ont par conséquent perdu toute signification.

3 avr. 2003

La Nagra désire réfuter ainsi les suppositions selon lesquelles les sites potentiels identifiés au début des années 1980 seraient toujours en discussion. Du fait de l'évolution des techniques employées pour l'évacuation des déchets, les critères utilisés ont été modifiés.
A l'issue d'une longue procédure de sélection, qui prenait en compte l'ensemble du territoire national, le site du Wellenberg a été proposé en 1993 pour la construction d'un dépôt destiné aux DFMA. La sélection s'est effectuée sur la base d'une liste initiale de 100 sites, liste que l'on a réduite à 20 au début des années 80. Des études géologiques sur le terrain ont été réalisées sur quatre sites potentiels et la comparaison des résultats a conduit au choix du Wellenberg.
Il est maintenant nécessaire de reprendre les recherches au début. Cependant, il n'est pas possible de se baser sur l'ancienne procédure de sélection, ce qui enlève par conséquent toute signification aux listes établies dans ce contexte. Il s'agit aujourd'hui de travailler à partir des critères et des connaissances actuels. Selon le Conseil fédéral (dans sa réponse à l'interpellation Marty Kälin du 3 octobre 2002), dès que le cadre légal sera fixé par la loi sur l'énergie nucléaire, il sera nécessaire d'examiner la stratégie d'évacuation des déchets, les structures existantes, l'organisation actuelle du stockage, mais aussi l'implication de la classe politique et du public dans le processus de réalisation d'un dépôt.
Sur le plan technique, la situation a aussi beaucoup évolué depuis 20 ans: ainsi, les caractéristiques des déchets et les quantités à stocker sont mieux connues. On peut aujourd'hui transporter de lourdes charges sur une rampe (ce qui signifie que l'on ne doit plus obligatoirement prévoir un accès à l'horizontale), les aspects logistiques de l'accès au site et la possibilité d'acheminer les déchets par le rail ont gagné en importance, etc. La Suisse dispose actuellement de sites de stockage intermédiaire dont la capacité est suffisante pour entreposer l'ensemble des déchets radioactifs de manière sûre. On dispose par conséquent du temps nécessaire pour élaborer un nouveau programme d'évacuation avec tout le soin et l'attention qui s'imposent, puis pour soumettre ce programme à l'approbation du Conseil fédéral.

Source

Communiqué de presse de la Nagra du 4 avril 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre