Namibie: la mine Husab entre en service

Une cérémonie est venue célébrer la mise en service de la mine Husab, en Namibie. La mine atteindra sa pleine capacité dans 18 mois.

19 mai 2014
Vue aérienne de la mine d’uranium Husab, en Namibie: l’exploitation minière de ce qui sera la deuxième plus grande mine d’uranium du monde a commencé le 8 mai 2014.
Vue aérienne de la mine d’uranium Husab, en Namibie: l’exploitation minière de ce qui sera la deuxième plus grande mine d’uranium du monde a commencé le 8 mai 2014.
Source: Swakop Uranium

Le lancement de l’exploitation minière à Husab a été célébré le 8 mai 2014 en présence du président de Namibie, Hifikepunye Pohamba, et de 160 invités. Le ministère namibien des mines et de l’énergie a délivré la licence d’extraction, valable 25 ans, en mi-décembre 2011.

Les travaux de construction de Husab ont officiellement commencé en avril 2013 et doivent s’achever en 2015. La mine devrait atteindre sa pleine capacité de 15,5 millions de livres de U3O8 (5900 tonnes d’uranium) pour la première fois en 2017. Le projet uranifère de Husab est le plus grand projet in-situ de Namibie et dispose du gisement d’uranium le plus pur du pays. Celui-ci se trouve dans des roches granitiques, dans le désert de Namib, à 45 kilomètres au nord-est du port de Walvis Bay, sur la côte atlantique. Il est estimé à plus de 360 millions de livres de U3O8 (140'000 tonnes d’uranium).

La mine Husab, connue autrefois sous le nom de Rössing sud, appartient majoritairement à Taurus Minerals Ltd., une filiale de China Guangdong Nuclear Power Corporation (CGNPC), qui a racheté la mine à Extract Resources Ltd. en 2012. Le projet est réalisé par Swakop Uranium, une filiale d’Extract Resources Ltd. L’entreprise étatique namibienne Epangelo Mining Company Pty. Ltd. détient 10% de Swakop depuis novembre 2012.

Husab est la quatrième mine d’uranium à être exploitée en Namibie, après Rössing, Langer Heinrich et Trekkopje.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de Swakop Uranium du 8 mai 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre