Newcleo lève 85 millions de dollars

Newcleo, le développeur de réacteurs refroidis au plomb de la génération IV, a annoncé avoir levé 85 millions de dollars supplémentaires (environ CHF 66 mio.). Avec ces fonds, l’entreprise souhaite continuer à développer son infrastructure de recherche et de développement en Europe mais aussi accélérer son développement aux États-Unis.

10 févr. 2026
Traveaux à Brasimone
Le développeur de réacteur Newcleo souhaite investir une partie des fonds collectés dans son installation de recherche, de développement et de qualification de Brasimone, en Italie.
Source: Newcleo

Le 4 février 2026, Newcleo a annoncé avoir clôturé un tour de financement de plus de 85 millions de dollars (environ CHF 66 mio.). Les fonds collectés au cours des douze derniers mois s’élèvent à plus de 125 millions de dollars (CHF 97 mio.) et depuis 2021, l’entreprise a levé plus de 755 millions (CHF 587 mio.). «Ce financement soutiendra la poursuite du développement de notre infrastructure F&E en Europe – notamment la construction de Precursor, notre robot non-nucléaire – et nous permettra d'accélérer notre développement aux États-Unis, qui représente à ce jour le marché le plus dynamique pour les technologies nucléaires avancées», a déclaré le CEO de Newcleo, Stefano Buono, qui a pour ambition de conquérir de nouveaux marchés et de toucher de nouveaux investisseurs institutionnels aux États-Unis.

Newcleo a également fourni des indications concernant l’agrandissement de son installation de recherche, de développement et de qualification au centre de recherche italien de Brasimone exploité par l’Agenzia nazionale per le nuove tecnologie, l’energia e lo sviluppo economico sostenibile (Enea). La construction de l’installation Othello est déjà achevée. Othello est un système à boucles de 2 MW destiné à la qualification de composants et de solutions importants pour la technologie des réacteurs rapides refroidis au plomb (Lead-cooled Fast Reactor, LFR) mise au point par Newcleo. «Le site hébergera également l’installation Precursor – un système test de 10 MW refroidi au plomb mais non-nucléaire, qui intègre tous les sous-systèmes d'un réacteur jusqu’à la turbine, et propose un fonctionnement proche de la future exploitation commerciale», a précisé Newcleo. Precursor sera le plus puissant réacteur non-nucléaire au monde, qui possède une conversion intégrée de l’énergie. L’entreprise prévoit d’achever sa construction fin 2026 et de mettre l’installation en service début 2027.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de Newcleo du 4 février 2026

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre