Newcleo utilise le réacteur de recherche japonais Joyo pour ses tests

Le développeur de réacteur Newcleo et l’autorité japonaise de sûreté nucléaire JAEA ont conclu une collaboration pour des tests d’irradiation de matériaux de structure. Les tests sur le réacteur d’essai refroidi au sodium Joyo fourniront des informations en vue du développement et de l’autorisation des réacteurs rapides refroidis au plomb de Newcleo. Joyo est actuellement hors service. Il sera redémarré à l’automne 2026.

10 oct. 2025
Masanori Koguchi et Stefano Buono
Masanori Koguchi, président de la Japan Atomic Energy Agency (à gauche) et Stefano Buono, CEO de Newcleo (à droite), pendant la signature de l’accord de collaboration.
Source: Newcleo

Newcleo et la JAEA ont signé un accord de collaboration afin de tester des matériaux majeurs pour les réacteurs rapides refroidis au plomb (Lead-cooled Fast Reactor, LFR) développés par Newcleo. L’accord marque une étape importante dans la planification de l’homologation et du développement de Newcleo. Le développeur peut compter sur la compétence et l’expérience de la JAEA, laquelle a donné accès à l’entreprise à son réacteur de recherche rapide refroidi au sodium Joyo, à Oarai (préfecture d’Ibaraki). «Newcleo et la JAEA réaliseront des tests d’irradiation ainsi que des essais de post-irradiation sur les matériaux de la structure et du cœur du réacteur, afin de soutenir la stratégie à long terme de Newcleo pour fabriquer des combustibles nucléaires», a déclaré Newcleo.

Ces tests en conditions de fonctionnement fourniront à Newcleo «des informations précieuses sur la performance des matériaux du cœur et de la structure dans les conditions spécifiques des réacteurs rapides». Les résultats soutiendront la construction et la mise en service du réacteur LFR-AS-30 ainsi que de l’installation pilote de fabrication du combustible de Newcleo, actuellement en cours d’homologation en France. «Cette collaboration complétera également les activités de recherche et développement en cours au centre de recherche ENEA de Brasimone (Bologne, Italie), où Newcleo teste la résistance des matériaux à la corrosion et à l’érosion dans les systèmes refroidis au plomb», a informé l’entreprise.

Salle de commande du réacteur d’essai Joyo lors de la divergence en 1977
Salle de commande du réacteur d’essai Joyo lors de la divergence en 1977. Le réacteur sera utilisé par le développeur de réacteurs Newcleo pour des tests sur les matériaux.
Source: Japan Atomic Industrial Forum (JAIF)

Concernant le réacteur de recherche Joyo de la JAEA

Joyo est un réacteur de recherche rapide refroidi au sodium de la génération IV d’une puissance thermique de 140 MW. Il avait dû être arrêté en 2007, car un composant destiné aux tests sur les matériaux s’était coincé à l’intérieur. Ce composant n’a pu être récupéré dans le sodium liquide qu’à l’aide d’une technologie de commande à distance développée spécifiquement à cet effet, et au terme de plusieurs années. La remise en service est prévue pour le milieu de l’exercice 2026 (octobre/novembre). Joyo sera le seul centre de recherche expérimental dédié aux réacteurs rapides du Japon, et en particulier aux tests sur les matériaux. Il contribuera également à réduire la radiotoxicité des déchets radioactifs ainsi que la fabrication d’isotopes médicaux destinés au traitement du cancer et à d’autres applications.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Newcleo du 1er octobre 2025, et des communiqués du JAIF du 28 février 2024 et du 22 août 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre