Nouveau cargo suédois pour le transport des déchets suédois

Le 23 décembre 2010, la Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB) a commandé au groupe néerlandais Damen Shipyards Group un nouveau cargo destiné au transport de matières radioactives.

8 janv. 2011
Un nouveau cargo remplacera dès 2013 le MS Sigyn qui transporte depuis 1982 les déchets radioactifs de la Suède vers leur lieu d'évacuation.
Un nouveau cargo remplacera dès 2013 le MS Sigyn qui transporte depuis 1982 les déchets radioactifs de la Suède vers leur lieu d'évacuation.
Source: SKB

Le bateau à moteur Sigyn (MS) sert depuis le début des années 1980 de bâtiment de transport pour le programme suédois de déchets nucléaires. Selon les indications de la SKB, un nouveau cargo reprendra dès 2013 le rôle du MS Sigyn. Elle a signé un accord en ce sens avec le groupe néerlandais Damen Shipyards.

Le nouveau navire sera construit de manière à satisfaire aux plus hautes exigences en matière de sûreté et d'environnement, a précisé la SKB. Son système d'entraînement disposera, par exemple, de six petits propulseurs redondants et économes en carburant. Il sera par ailleurs équipé d'un système sélectif de précision catalytique permettant des économies optimales en termes de combustible et un impact minimal sur l'environnement. «Si l'on considère la nature des futures cargaisons, nos exigences rigoureuses en matière de sûreté et de protection de l'environnement constituent l'évidence même», a déclaré Claes Thegerström, président de la SKB.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la SKB du 23 décembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre