Nouveau-Mexique: réactivation d'une autorisation d'extraction d'uranium

La NRC américaine (Nuclear Regulatory Commission) a réactivé l'autorisation dite de maniement de matières nucléaires (Source Material License) accordée à la compagnie minière Uranium Resources Inc. (URI). L'entreprise peut ainsi reprendre l'exploitation d'uranium in situ dans le comté McKinley, au Nouveau-Mexique.

27 oct. 2011

Obtenue initialement en 1998 par la compagnie Hydro Resources Inc., filiale d'URI, l'autorisation se trouvait depuis 2003 en l'état de «renouvellement en temps utile». La réactivation qui vient d'être accordée à URI lui permet désormais de poursuivre l'extraction d'uranium.

URI souhaite maintenant que cette autorisation soit renouvelée pour la période usuelle de dix ans. Au cours de la procédure, la compagnie pourra extraire annuellement jusqu'à 1 million de livres d'U3O8 (400 t U) sur le site de Churchrock Section 8. Dès qu'elle aura apporté la preuve incontestable d'une remise en état commerciale de la mine, URI pourra extraire de l'uranium sur d'autres sites et porter sa production annuelle à 3 millions de livres d'U3O8 (1200 t U). Selon les indications fournies par la compagnie, elle se concentre pour l'heure sur la présentation d'une étude de faisabilité d'ici la fin de 2011; elle entend ce faisant examiner les options existantes pour le projet de Churchrock/Crownpoint afin de déterminer la procédure d'extraction la plus appropriée pour ses différents projets au Nouveau-Mexique. Elle dispose d'ores et déjà des autorisations requises en vue du développement de Churchrock Section 8, dont les gisements d'uranium sont estimés à 6,5 millions de livres d'U3O8 (2500 t U).

Voici ce qu'a déclaré Don Ewigleben, président et CEO d'URI: «Nous sommes la seule compagnie minière du Nouveau-Mexique à disposer d'une autorisation de la NRC qui permette une exploitation existante ou une nouvelle extraction.» La réactivation de l'autorisation d'extraction constitue une étape importante et permet de faire avancer les plans de production.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'URI du 20 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre