Nouveau supercalculateur à Jülich
L'European Fusion Development Agreement (EFDA) («Accord Européen pour le Développement de la Fusion») a chargé le Centre de recherche de Jülich de construire et d'exploiter un nouveau supercalculateur qui devra être conçu tout spécialement pour les programmes de recherche sur la fusion.
Le supercalculateur baptisé HPC-FF (High Performance Computing - for Fusion) livrera une puissance de calcul de quelque 100 téraflop/s (100'000 milliards d'opérations en virgule flottante par seconde) et présentera des caractéristiques optimales pour les programmes de simulation menés par les chercheurs en fusion. Le calculateur sera étroitement associé au système JuRoPA de Jülich de 200 téraflop/s, si bien qu'en cas de besoin, les chercheurs pourront compter sur une puissance de calcul d'un total de 300 téraflop/s. «Le nouveau supercalculateur de Jülich va nous aider à progresser plus rapidement sur la voie conduisant à une première centrale de fusion dans la mesure où les grandes expériences dispendieuses pourront être complétées par des modèles informatiques intelligents et relativement avantageux», a déclaré le Prof. Ulrich Samm, chef du projet Fusion nucléaire de Jülich.
Simulations sur ordinateur précieuses
Les chercheurs en fusion ont l'intention d'utiliser le nouveau supercalculateur pour mieux comprendre les mécanismes complexes qui se déroulent dans le plasma - matière en fusion de 100 millions de degrés - à l'intérieur du réacteur à fusion Iter. Ils développeront des simulations sur ordinateur permettant de considérer des effets physiques pratiques de manière plus proche de la réalité que jusqu'à présent. Le supercomputing est indispensable pour comprendre par exemple des processus de turbulence qui déterminent le découplage d'énergie du plasma sur les surfaces de la première paroi de la chambre de combustion.
Le concept du supercalculateur a été réalisé par l'équipe du Prof. Tomas Lipper, directeur du Supercomputing Centre de Jülich, et a été optimisé et mis en œuvre conjointement avec les partenaires Bull, Intel, Mellanox Technologies et ParTec. Le HPC-FF est financé par la Commission européenne, respectivement par Euratom, par les instituts membres de l'EFDA et par le Centre de recherche de Jülich.
Source
M.A./C.P. d'après des communiqués de presse du Centre de recherche de Jülich, de Bull et de Mellanox Technologies du 29 janvier 2009