Nouvelle baisse de l’indice allemand du tournant énergétique

Selon l’indice allemand du tournant énergétique (DEX), l’opinion de l’économie allemande vis à vis du tournant énergétique s’est encore détériorée au deuxième trimestre 2013, accusant une baisse de 1,6 points pour atteindre son niveau le plus bas avec 94,2 points sur une échelle allant de 0 (très négatif) à 200 (très positif). Le développement à la baisse est particulièrement marqué chez les électriciens, tandis que l’opinion s’est nettement améliorée, à l’inverse de la tendance générale, parmi les exploitants de réseau.

9 juil. 2013

Avec un indice global de 94,2 points contre 95,8 points il y a trois mois, l’évolution négative se poursuit. L’opinion s’est légèrement améliorée parmi les personnalités politiques et les leaders d’opinion, passant de 107,5 à 109,3 points. Un peu d’optimisme pointe aussi chez les exploitants de réseau. Contre la tendance, leur indice DEX passe à 93,0 points, loin au-dessus des 86,1 points du trimestre précédent. Selon l’éditeur du DEX, il s’agit sans doute de l’expression des mesures prises par le monde politique.

Pour le deuxième trimestre 2013, la dégradation de l’opinion se constate en particulier en ce qui concerne les aspects économiques du tournant énergétique. L’évolution du marché de l’emploi est évaluée de manière bien plus négative, la volonté d’investissement recule tandis que les préoccupations en lien avec la compétitivité se multiplient. Les entreprises sont de moins en moins nombreuses qui s’attendent à une amélioration de la situation pour les douze mois à venir, notamment parce que la pause parlementaire estivale et les élections au Bundestag en septembre ne laissent envisager aucune nouvelle initiative politique dans un avenir proche.

Les exploitants de réseaux plus confiants

La perspective de mesures législatives destinées à accélérer le développement nécessaire des infrastructures donne aux exploitants de réseau interrogés bien plus de confiance qu’au trimestre précédent (+5,3 points). Les valeurs ont toutefois globalement baissé dans toutes les branches depuis la création de l’indice il y a un an. Seuls les fabricants et les fournisseurs enregistrent une légère amélioration en comparaison à moyen terme.

La sécurité d’approvisionnement est un facteur clé

Lors du dernier sondage du DEX, les entreprises ont en sus répondu à des questions relatives à la sécurité d’approvisionnement. Il est apparu à quel point ce facteur est important pour l’économie.

  • 50% des entreprises ont indiqué que même de brèves interruptions de courant ne dépassant pas trois minutes ont déjà des conséquences économiques importantes pour elles. Dans les branches à consommation intensive d’énergie, cette part se monte même à plus de 70%.
  • 16% de toutes les entreprises ont subi des coupures de courant au cours des douze mois passés. 30% s’attendent à ce que celles-ci deviennent plus fréquentes au cours des mois à venir.
  • Seules 43% des entreprises se sentent suffisamment préparées à de courtes interruptions de la fourniture de courant.

Le DEX repose sur une enquête réalisée auprès des acteurs et des milieux concernés par le tournant énergétique en Allemagne, dans l’économie, la politique et la société. Il est publié chaque trimestre par l’Agence allemande de l’énergie (dena) et la société d’audit et de conseil Ernst & Young GmbH. 310 entreprises, communes et associations ont participé à l’enquête du deuxième trimestre 2013.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Ernst & Young et de la dena du 24 juin 2013, et le rapport du deuxième trimestre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre