Nouvelles constructions en Grande-Bretagne: accord entre EDF et CGN

Le groupe français Electricité de France (EDF) et le Chinois China General Nuclear Power Group (CGN) ont signé le 21 octobre 2015 un accord stratégique d’investissement sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en Grande-Bretagne.

23 oct. 2015
Le Français EDF et le Chinois CGN veulent construire deux EPR en bordure du site des deux réacteurs avancés refroidis au gaz (AGR) Hinkley Point B.
Le Français EDF et le Chinois CGN veulent construire deux EPR en bordure du site des deux réacteurs avancés refroidis au gaz (AGR) Hinkley Point B.
Source: EDF Energy

EDF et CGN ont signé l’accord d’investissement à Londres en présence du Premier ministre britannique David Cameron et du président chinois Xi Jinping. Les deux entreprises veulent construire ensemble deux EPR sur chacun des sites Hinkley Point et Sizewell, et deux tranches du type chinois Hualong One sur le site de Bradwell.

Hinkley Point C

Selon les termes de l’accord, EDF participe à hauteur de 66,5% au projet Hinkley Point C. EDF garde ouverte l’option de réduire cette participation en temps utile. L’entreprise offrirait ainsi à des investisseurs supplémentaires la possibilité de se joindre au projet. EDF conserverait toutefois une participation d’au moins 50%. Les Chinois y participeront quant à eux à hauteur de 33,5%. CGN effectuera ses investissements en Grande-Bretagne à travers l’entreprise General Nuclear International (GNI) nouvellement créée.

Selon EDF, les deux EPR en projet à Hinkley Point devraient produire ensemble près de 7% de la production électrique de Grande-Bretagne. Le projet créera plus de 25'000 emplois et approvisionnera environ six millions de foyers en énergie faiblement carbonée, indique le gouvernement britannique. Le coût de construction de ces deux tranches est estimé à 18 milliards de livres sterling (environ CHF 27 mia.). La première tranche entrera en service en 2025. Selon le CEO d’EDF Jean-Bernard Lévy, la décision finale d’investissement devrait intervenir dans les prochaines semaines. Le lancement de la construction sera ensuite imminent.

Quatre EPR sont actuellement en cours de construction dans le monde: outre Olkiluoto 3 en Finlande et Flamanville 3 en France, Taishan 1 et 2 en Chine devraient être les premiers à entrer en service.

Sizewell C

EDF et CGN prévoient par ailleurs de construire ensemble deux nouveaux réacteurs sur le site de Sizewell. Les deux entreprises ont signé un accord de principe sur la construction et l’exploitation de deux EPR sur ce site, dans le Suffolk. EDF participera à la phase de développement du projet Sizewell-C à hauteur de 80%, et les partenaires chinois à hauteur de 20%.

Bradwell B

La construction de deux réacteurs à eau sous pression chinois du type Hualong One est ensuite prévue sur le site de Bradwell, dans l’Essex. CGN et EDF ont consigné dans un autre accord de principe leur intention de lancer ensemble le processus d’homologation pour ce type de réacteur en Grande-Bretagne. Les installations de référence pour Bradwell B seront les réacteurs chinois Fangchenggang 3 et 4, dont la construction devrait bientôt commencer. CGN veut participer au projet Bradwell-B à hauteur de 66,5%, et EDF à hauteur de 33,5%.

La construction du premier réacteur chinois du type Hualong One a commencé en mai 2015 sur le site de Fuqing. Un autre réacteur de ce type est en cours de construction au Pakistan.

Des investissements dans les tranches existantes

Afin d’assurer l’approvisionnement de la Grande-Bretagne en électricité faiblement carbonée pour les années à venir, EDF Energy plc – une filiale du Français EDF et exploitant de la majorité des centrales nucléaires du pays – prévoit d’investir dans la poursuite de l’exploitation sûre des centrales nucléaires existantes, explique EDF.

Source

M.B./T.M. d’après des communiqués de presse de CGN et EDF Energy du 21 octobre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre