Nuclenor diffère sa demande de prolongation d’exploitation de Garona

L’entreprise espagnole Nuclenor SA a décidé de différer sa demande de prolongation de durée d’exploitation de la centrale nucléaire Santa Maria de Garona jusqu’à ce qu’elle parvienne à évaluer les conséquences économiques de la réforme énergétique en Espagne sur l’entreprise.

11 sept. 2012

Le Ministerio de Industria, Turismo y Comercio espagnol avait suspendu en juillet 2012 une autorisation ministérielle sur l’établissement des délais de l’autorisation d’exploitation de la centrale Garona (446 MW, BWR) et ainsi permis à Nuclenor de soumettre jusqu’au 6 septembre 2012 une nouvelle demande de prolongation de la durée d’exploitation.

Nuclenor a cependant déclaré le 5 septembre 2012 «ne pas être en mesure» de soumettre la demande de prolongation dans les délais. La réforme espagnole de l’énergie, encore soumise à l’autorisation du gouvernement, recèle encore trop d’incertitudes pour l’entreprise. Une augmentation des impôts pour les centrales nucléaires fait notamment l’objet de discussions. Au vu des résultats d’exploitation des trois dernières années et de l’investissement de 120 millions d’euros (CHF 145 mio.) demandé par le Consejo de Seguridad Nuclear (CSN), l’autorité de surveillance espagnole, pour le rééquipement et la maintenance de Garoña, Nuclenor doute de la rentabilité de la prolongation d’exploitation.

Nuclenor avait déjà demandé mi-août au Ministerio de Industria, Turismo y Comercio de prolonger le délai de soumission de la demande ou encore de fournir des informations sûres pour lever les doutes sur l’avenir de l’installation. Dès lors que le gouvernement fournira des garanties qui permettent la rentabilité de la poursuite d’exploitation de Garoña, Nuclenor soumettra sa demande. L’installation remplit toutes les conditions techniques d’une exploitation sûre et fiable, assure l’entreprise. Nuclenor a en outre demandé à une série de ministères régionaux de fournir des informations sur les frais, les impôts et les suppléments qui pourraient renchérir l’exploitation de l’installation.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Nuclenor du 5 septembre et NucNet, 6 septembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre