Nukem Technologies: achèvement de l’installation test de cimentation des déchets radioactifs

L’entreprise allemande Nukem Technologies a conçu une installation automatisée pour le traitement des déchets de faible à moyenne radioactivité provenant de centrales nucléaires en exploitation ou en cours de démantèlement. La technique développée permet le stockage durable des déchets sous une forme appropriée, par incorporation dans une matrice cimentaire, dans un fût en acier.

1 févr. 2024
l’installation test de cimentation des déchets radioactifs de Nukem
Installation test de Nukem Technologies conçue pour la cimentation de déchets radioactifs dans des fûts en acier. À gauche, la «cellule chaude», où la cimentation a lieu.
Source: Capture d’écran de la vidéo YouTube de Nukem Technologies

Largement utilisée depuis des décennies pour le stockage des déchets de faible et moyenne radioactivité, la cimentation est une technique sûre, simple à mettre en œuvre et peu coûteuse. Le processus de cimentation développé par Nukem Technologies s’opère à l’intérieur d’un fût en acier, les déchets radioactifs (liquides, p. ex.) y étant directement mélangés avec le ciment. Le bloc solide obtenu présente une forme chimiquement et physiquement stable, adaptée à un stockage à long terme. Les matières radioactives sont piégées dans la matrice cimentaire – l'extérieur du fût n'est pas contaminé – ce qui protège l’homme et l’environnement. Le mélange s’effectue au sein d’une «cellule chaude», un système d’étanchéité spécifique empêchant toute fuite.

L’installation de cimentation développée par l’entreprise allemande permet le traitement d’un vaste spectre de déchets radioactifs: concentrés d’évaporateurs à forte teneur en sel, cendres issues d’installations de combustion, résines échangeuses d’ions, matériaux absorbants et de filtration, boues radioactives, déchets de très faible activité proche de la radioactivité naturelle (déchets TFA), mais aussi déchets spéciaux provenant d’unités d’extraction de pétrole et de gaz, de raffineries ou de l’industrie chimique et pharmaceutique.

L’installation Nukem intègre des technologies avancées, notamment un malaxeur interne aux fûts, un système de manutention des fûts et un dispositif de contrôle de la radioactivité. L’ensemble du processus est automatisé et commandé depuis un poste de commande centralisé, ce qui limite les besoins d’intervention manuelle. Même chose pour les opérations de maintenance, qui sont réduites au minimum. Chaque fût est muni d’un code QR unique garantissant la transparence et la traçabilité de son contenu.

L’installation Nukem est une installation de test grandeur nature, dite «mock-up» (vidéo YouTube). Utilisée pour tester dans les moindres détails chaque étape du processus et chaque composant, elle servira également à former les personnels d’exploitation des clients.

Source

B.G./A.T. d’après le communiqué de presse de Nukem Technologies du 24 janvier 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre