Oklo relance la procédure d’autorisation de la NRC pour son microréacteur
L’entreprise nucléaire Oklo Inc., dont le siège est en Californie, a relancé la procédure d’autorisation pour son microréacteur Aurora Powerhouse qui sera construit sur le site du Laboratoire national de l’Idaho, auprès de l’autorité de sûreté américaine, la NRC.

Oklo a soumis à l’approbation de la NRC une planification de projet qui définit le cadre de la collaboration entre les deux organisations avant le dépôt de la demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined Construction and Operating Licence, COL). L’entreprise estime que ce calendrier permettra de faire avancer la commercialisation d’innovations américaines dans le domaine des technologies de fission avancées afin que les États-Unis puissent accélérer le recours aux technologies énergétiques propres tout en garantissant la sécurité énergétique.
En janvier 2022, l’autorité avait rejeté la première demande de COL pour le microréacteur Aurora Powerhouse en raison d’un manque d’informations. Elle avait toutefois précisé qu’Oklo serait autorisé à déposer une nouvelle demande.
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 21 septembre 2022 et un communiqué de presse d’Oklo du 20 septembre 2022
Articles sur le même thème
États-Unis: Oklo annonce des projets pour deux microréacteurs dans le sud de l’Ohio
26 mai 2023•NouvellesÉtats-Unis: Oklo souhaite une homologation préalable de son installation de recyclage du combustible
3 févr. 2023•NouvellesUSA: Projektteam um Oklo erhält DOE-Finanzmittel für Brennstoffrecycling
7 déc. 2022•NouvellesÉtats-Unis: le développeur de réacteurs Oklo accède à l’installation nationale de test de réacteurs à métal liquide
17 mai 2022•NouvellesÉtats-Unis: la NRC rejette la demande de COL d’Oklo
13 janv. 2022•Nouvelles