Olkiluoto 3: nouveaux retards possibles

L'exploitation commerciale de la tranche nucléaire d'Olkiluoto 3 en Finlande pourrait être retardée jusqu'en 2014. Telle est la nouvelle annoncée le 12 octobre dernier par la société Teollisuuden Voima Oyj (TVO), maître d'œuvre, sur la base des dernières informations relatives à l'avancement des travaux fournies par le consortium franco-allemand Areva-Siemens.

17 oct. 2011
La tranche Olkiluoto 3, le premier EPR du monde, est achevée à 80%.
La tranche Olkiluoto 3, le premier EPR du monde, est achevée à 80%.
Source: TVO / Hannu Huovila

Dans son communiqué, TVO précise que la construction de l'EPR est bien avancée dans de nombreux domaines. Ainsi, les travaux de génie civil sur site sont terminés et l'installation des composants principaux est en voie d'achèvement. Selon les informations fournies à TVO par Areva-Siemens, il faut toutefois s'attendre à des retards dans le développement du système de contrôle-commande. En outre, les travaux de tuyauterie et d'installation électrique ont pris plus de temps que prévu. En conséquence, le début de l'exploitation commerciale pourrait être reporté à 2014, a indiqué le chef de projet Jouni Silvennoinen, rappelant par ailleurs que le consortium en charge de la construction est responsable du respect du calendrier.

A la fin décembre 2010, le consortium Areva-Siemens pensait encore pouvoir respecter le calendrier communiqué en juin 2010, selon lequel Olkiluoto 3 devait être couplé au réseau en 2013. L'achèvement du premier EPR au monde a déjà été reporté à plusieurs reprises.

Source

M.A./D.B. d'après un communiqué de presse de TVO du 12 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre