Ouverture différente des marchés de l'électricité en Europe

Alors que plusieurs pays de l'Union européenne ont déjà ouvert intégralement leur marché de l'électricité depuis des années, d'autres réalisent ici le minimum de ce que prescrit l'UE.

11 mars 2001

Selon la directive de l'UE de 1996, 26% du marché doivent être libéralisés. Une proposition de la Commission d'augmenter cette valeur n'a même pas pu être adoptée par le Conseil des ministres lors de sa dernière réunion du 24 mars 2001.
Selon une liste de l'Union des entreprises allemandes d'électricité VDEW, c'est seulement en Allemagne, en Finlande, en Grande-Bretagne et en Suède que toutes les catégories de clients, donc aussi les particuliers, participent à l'ouverture du marché. Au Danemark, le pourcentage est de 90%. Viennent ensuite loin derrière le Luxembourg (45%), l'Espagne (42%), les Pays-Bas (35%), la Belgique et le Portugal (33% chacun). Tout juste en conformité aux directives de l'UE, les pays suivants n'ont ouvert pour l'instant leur marché qu'aux gros consommateurs industriels importants: la France et l'Italie à 30%, l'Irlande à 28%, l'Autriche à 27% et la Grèce à 26%. Les conditions-cadres ne sont donc pas les mêmes dans tous les pays du marché intérieur européen. "Alors que tous les clients allemands peuvent acheter de l'électricité à l'étranger, la voie en sens inverse est encore souvent bloquée", constate la VDEW dans son commentaire, qui estime qu'avec quelque 900 entreprises allemandes d'électricité, les règles du marché convenues librement ont fait leurs preuves dans la pratique sous l'angle de la concurrence.

Source

P.B./C.P. d'après entre autres VDEW-Strom-Linie du 12 mars 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre