Ouzbékistan: de nouveaux projets nucléaires à Djizak
À l’occasion du World Atomic Week organisé à Moscou, l’agence nucléaire ouzbek Usatom et le groupe étatique russe Rosatom ont signé de nouveaux accords qui revoient le projet prévu dans la région ouzbèke de Djizak: au lieu de six petits réacteurs modulaires (SMR), il s’agit désormais de construire deux tranches VVER-1000 et deux SMR du type RITM-200N.

La première centrale nucléaire d’Ouzbékistan sera construite dans le district de Forish, dans la région de Djizak – au sud-ouest de la capitale de Tachkent, non loin du lac de Tuzkan. Un contrat précédent du 27 mai 2024 conclu entre la Russie et l’ancienne république soviétique prévoyait la construction de six SMR russes du type RITM-200N. Il s’agit d’une version de réacteurs utilisés sur des brise-glace russes modernes, mais qui a été optimisée en vue d’une utilisation sur la terre ferme. En juin 2025, un autre contrat avait été signé entre les deux pays afin d’étudier la possibilité de construire une centrale nucléaire composée de deux ou quatre réacteurs VVER-1000.
Un contrat complémentaire a été signé le 26 septembre 2025 lors du World Atomic Week organisé à Moscou. Il définit la configuration finale du projet: deux réacteurs VVER-1000 de la génération 3+ de 1000 MW chacun ainsi que deux réacteurs plus petits du type RITM-200N de 55 MW chacun seront construits à Djizak. Un autre contrat relatif à l’approvisionnement en combustible et à l’équipement technique a également été conclu afin de garantir l’exploitation future.
«Les travaux d’excavation ont été lancés, tous les travaux de mensuration sont achevés, et nous commencerons cet automne le creusement de la fosse. Le président ouzbek s’est fixé pour objectif que le premier béton soit coulé au printemps 2026», a déclaré Azim Akhmedkhadjaev, directeur de l’agence publique ouzbèke du nucléaire, concernant l’état d’avancement des travaux. Pour M. Akhmedkhadjaev: «Nous mettrons sur pied un projet énergétique exemplaire au beau milieu de l’Ouzbékistan, dans la région de Djizak. Nous jouons un rôle pionnier dans le domaine de l’énergie nucléaire en Asie centrale. En construisant la première centrale de la région, nous développons également une solution innovante pour l’avenir. Notre projet est une combinaison courageuse de technologies dernier cri de petits réacteurs modulaires et de solutions éprouvées de l’énergie nucléaire classique de forte puissance.»
Cette approche, qui combine SMR et gros réacteurs, fournira 2,1 GW d’électricité qui couvriront la charge de base et fourniront des capacités de production flexibles. Le vice-premier ministre de l’Ouzbékistan, Jamshid Kuchkarov, a déclaré que l’installation, qui s’étend sur une surface de 525 hectares, fournira chaque année, jusqu’en 2035, 15 milliards de kWh d’électricité. «La combinaison de gros et de petits réacteurs renforcera la stabilité du réseau et facilitera leur intégration. Les gros réacteurs fournissent la charge de base stable, tandis que les petits couvrent la charge de pointe et compensent l’injection fluctuante des centrales éoliennes et solaires», a expliqué le gouvernement.
Source
B.GB.G./C.B. d’après un communiqué de l’ambassade d’Ouzbékistan en Malaisie du 29 septembre 2025, une communication d’Usatom via Instagram du 26 septembre 2025, un communiqué de presse du gouvernement ouzbek du 26 septembre 2025, un article publié par l’agence de presse Sputniknews le 26 septembre 2025 et un communiqué de Rosatom du 26 septembre 2025
Articles sur le même thème
L’Ouzbékistan étudie la construction de réacteurs VVER-1000
25 juin 2025•NouvellesLa Russie coule l’acier du SMR ouzbek
21 mai 2025•NouvellesOuzbékistan: les travaux préparatoires en vue de la construction peuvent être lancés
24 sept. 2024•NouvellesRussie: construction d’une petite centrale nucléaire en Ouzbékistan comptant six SMR
4 juin 2024•NouvellesOuzbékistan: une stratégie énergétique incluant le nucléaire
10 juin 2020•Nouvelles