Participation chinoise dans la mine de Langer-Heinrich

L’entreprise China Uranium Corporation Ltd., une filiale du groupe étatique chinois China National Nuclear Corp. (CNNC), a décidé de racheter un quart des parts de la mine d’uranium de Langer Heinrich, en Namibie.

21 janv. 2014
China Uranium Corporation rachète 25% de la mine d’uranium de Langer Heinrich.
China Uranium Corporation rachète 25% de la mine d’uranium de Langer Heinrich.
Source: Paladin Energy

Après qu’une première entreprise chinoise (China Guangdong Nuclear Power Corporation (CGNPC)) a réussi en 2012 à pénétrer le secteur de l’uranium en Namibie en rachetant la mine de Husab, connue autrefois sous le nom de Rössing Süd, c’est au tour de China Uranium Corporation de racheter une part minoritaire dans la mine d’uranium de Langer Heinrich.

China Uranium Corporation estime à 190 millions de dollars américains (CHF 173 mio.) le rachat de 25% de la mine d’uranium de Langer Heinrich, en Namibie, à l’Australien Paladin Energy Ltd. Cette injection de fonds importante devrait servir essentiellement à réduire la dette, mesure devenue indispensable en ces temps de prix de l’uranium exceptionnellement bas, a expliqué le CEO de Paladin-Energy, John Borshoff. Les conseils d’administration des deux entreprises ont déjà approuvé la transaction. Reste à obtenir l’accord des autorités chinoises et notamment de la National Development and Reform Commission. Celui-ci est attendu pour mi-2014.

La mine de Langer Heinrich se trouve dans le désert de Namib et est en service depuis mars 2007. Elle a déjà fait l’objet de deux extensions. D’après Paladin Energy, l’objectif pour l’exercice 2014 est d’extraire de la mine 5,7 millions de livres de U3O8 (2200 t d’U).

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Paladin Energy du 20 janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre