Pas de garantie de prêt pour l'USEC

La United States Enrichment Corporation (USEC) a fait connaître le 28 juillet 2009 quelle renonçait à la construction de l'American Centrifuge Plant (ACP) à Piketon, dans l'Etat fédéral de l'Ohio. La raison évoquée est le refus du Department of Energy (DOE) américain de donner une suite favorable à sa demande d'octroi d'une garantie de prêt.

30 juil. 2009

L'USEC a transmis sa demande dans le courant de l'été 2008 et avait alors souligné que cette garantie de prêt lui était nécessaire pour assurer le financement final de cette installation d'enrichissement.

«La décision de la NRC nous contraint donc à faire les premiers pas pour mettre un terme à ce projet», devait préciser John K. Welch, CEO de l'USEC. Il s'est montré déçu que le Président Barack Obama n'ait pas tenu la promesse faite au cours de sa campagne électorale dans l'Ohio, à savoir de soutenir cette demande de garantie de prêt. John Welch a poursuivi: «Au lieu de créer des milliers d'emplois dans le pays, nous allons en perdre. Et au lieu de réduire notre dépendance de sources d'énergie étrangères, nous l'augmentons.»

Le lendemain de la réception de la décision de refus, l'USEC a exigé du gouvernement Obama de réviser sa position au sujet de cette décision et de pondérer plus fortement les avantages de l'ACP pour l'économie et la sécurité en matière d'approvisionnement en énergie pour la Nation. L'USEC serait prête à poursuivre les discussions avec les autorités au sujet des doutes en matière technique et financière émis par le DOE. Mais d'ici à là, les travaux de mise en sommeil du projet seraient poursuivis.

Conseil du DOE: retrait de la demande

Le DOE considère, selon un communiqué de presse, que la technique de centrifugation de l'USEC n'est pas encore au point. C'est pourquoi le DOE propose en revanche à l'USEC une dotation financière de 45 millions de dollars (48,6 millions de francs) afin de poursuivre dans les 12 à 18 mois prochains d'autres travaux de recherche et de développement sur l'ACP. Il inviter donc l'USEC à retirer sa demande, afin de ne pas mettre en péril l'octroi d'une garantie de prêt à un stade ultérieur. Mais John Welch a démenti le 29 juin l'assertion du DOE selon laquelle la technique de centrifugation ne serait pas au point pour une mise en service commerciale. L'USEC se fonde en effet sur l'expérience acquise par le DOE au cours de plusieurs décennies en matière d'installations de centrifugation. «Les centrifugeuses de l'ACP ont déjà fonctionné pendant plus de 235'000 heures et ont fourni à l'USEC des données et des connaissances permettant le passage à leur mise en service commerciale», devait poursuivre John Welch.

La construction de l'ACP a commencé à la fin mai 2007, après que l'USEC ait obtenu le permis de construire et l'autorisation d'exploitation. Les premiers tests des centrifugeuses ont été effectués avec succès à la fin août 2007. La mise en service commerciale des premières cascades de centrifugation était donc prévue pour cette année.

Il ne subsiste donc plus dans la course pour la garantie de prêt d'un montant global de 2 milliards de dollars (2,16 milliards de francs) que l'installation d'enrichissement de Eagle Rock d'Areva Enrichment Services, une filiale du groupe français Areva.

Source

M.A./P.C. d'après des communiqués de presse de l'USEC des 28 et 29 juillet 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre