Pays-Bas: un partenariat en vue du déploiement industriel du SMR de Rolls Royce
L’entreprise de développement néerlandaise ULC-Energy a conclu un partenariat stratégique avec Bureau Veritas, qui fournit des services de vérification, d'inspection et d’homologation. L'accord doit permettre de faire progresser le déploiement, à l'échelle industrielle, de petits réacteurs modulaires (SMR) du fabricant britannique Rolls-Royce SMR aux Pays-Bas. Ce projet doit rendre possible la transition énergétique.

L’entreprise néerlandaise de développement nucléaire et de conseil ULC-Energy a conclu un accord avec le fournisseur français de services de vérification, d’inspection et d’homologation Bureau Veritas, qui doit permettre de déployer «à l’échelle industrielle», aux Pays-Bas, le petit réacteur modulaire (SMR) développé par Rolls-Royce SMR. En raison de leur conception modulaire, les SMR peuvent être construits plus rapidement que les grosses centrales conventionnelles. La fabrication en série des modules réduit considérablement les travaux sur le site car les modules préfabriqués peuvent ensuite être montés rapidement sur place.
ULC-Energy est le développeur exclusif du SMR de Rolls-Royce aux Pays-Bas. L’entreprise a conclu des accords de coopération avec plusieurs partenaires: avec l’entreprise de construction néerlandaise BAM Infra, le groupe énergétique allemand Siemens Energy, l’entreprise de combustible française Orano, ainsi que Bureau Veritas. Dirk Rabelink, CEO de ULC-Energy, estime que le développement de projets nucléaires est un processus sur le long terme, dont le succès dépend de la mise en place de partenariats stables, complémentaires et durables. «Bureau Veritas est un partenaire hautement compétent et expérimenté pour notre modèle de fourniture.»
Source
B.G./C.B. d'après NucNet du 26 janvier 2026
Articles sur le même thème
Rolls-Royce SMR et BWXT signent un contrat relatif à des générateurs de vapeur
11 nov. 2025•NouvellesGrande-Bretagne: lancement de la consultation publique sur la «Regulatory Justification» de Rolls-Royce SMR
13 oct. 2025•NouvellesSuède: Vattenfall prévoit de construire des SMR de GE Vernova ou de Rolls-Royce à Ringhals
22 août 2025•NouvellesRolls-Royce SMR retenu pour la construction de SMR en Grande-Bretagne
12 juin 2025•NouvellesÉtude: de l’hydrogène à bas coût grâce à l’énergie nucléaire
29 mai 2024•NouvellesLes Pays-Bas débloquent des moyens pour la promotion du nucléaire
3 mai 2023•NouvellesNiederlande: Rolls-Royce SMR und ULC-Energy vereinbaren Zusammenarbeit
29 août 2022•Nouvelles