Pénurie d’électricité au Japon après l’arrêt de Kashiwazaki-Kariwa

La non-disponibilité des sept tranches nucléaires de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa provoquée par le tremblement de terre du 16 juillet 2007 et la vague de chaleur persistante au Japon ont entraîné l’introduction, pour la première fois depuis 17 ans, de mesures exceptionnelles sous forme de restrictions dans les livraisons d’électricité.

10 sept. 2007

La Tokyo Electric Power Company (Tepco), l'électricien concerné par la difficulté d'approvisionnement, a demandé à 23 entreprises industrielles de réduire leurs besoins de 150 à 200 MW pendant les heures de pointe de 14 à 15 heures, lorsque la consommation est maximale du fait surtout des installations de climatisation. En cas de menace pesant sur l'approvisionnement, ses gros clients sont tenus par contrat de réduire leurs prélèvements d'électricité, rappelle Tepco. L'entreprise invite par ailleurs ses autres clients à économiser l'électricité. Tepco a reçu le soutien du ministère japonais du commerce et de l'industrie, qui a lui aussi lancé un appel à l'industrie et aux ménages pour qu'ils économisent l'électricité.

Comme mesure transitoire, Tepco a reçu exceptionnellement l'autorisation de prélever à titre temporaire de l'eau du fleuve pour l'exploitation de la centrale hydraulique à pompage qui se trouve près de Nasushiobarashi, ceci pour couvrir la demande de pointe aux heures de la mi-journée.

Source

M.R./C.P. d’après des communiqués de presse de Tepco des 21 et 22 août 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre