Plainte d’un groupe énergétique allemand contre le ministère fédéral de l’environnement

EnBW Kernkraft GmbH (EnKK) a déposé plainte le 22 mars 2007 auprès du Tribunal administratif du Bade-Wurtemberg contre le ministère fédéral de l’environnement (BMU). La raison de cette plainte est que jusqu’à ce jour, le BMU n’a pas pris de décision sur la demande de transfert sur la centrale nucléaire de Neckarwestheim 1 (Neckar 1) de quotas restants d’électricité.

26 mars 2007

Le 21 décembre 2006, EnKK avait demandé au BMU l'autorisation de transférer 46,9 milliards de kWh d'électricité restante de la centrale nucléaire de Neckar 2 sur celle de Neckar 1. En procédant à un simple calcul, le transfert de ce quota d'électricité prolongerait la durée d'exploitation de Neckar 1 de huit ans. Pour ce qui est de Neckar 2, cette fourniture de la quantité restante d'électricité raccourcirait sa durée de fonctionnement de cinq ans environ. Les deux tranches nucléaires pourraient ainsi être exploitées jusqu'en 2017.

Etant donné que, selon EnKK, il n'existe aucune raison objective de retarder la procédure, c'est maintenant le tribunal qui devra prendre une décision sur sa demande. Le dépôt d'une plainte est le seul moyen de contrer un nouvel ajournement, écrit EnKK. «Dans l'intérêt de notre entreprise et de nos collaborateurs, mais aussi de nos clients et de notre environnement, nous avons maintenant besoin aussi vite que possible d'une sécurité de planification dans le sens d'une situation juridique qui est à notre avis parfaitement claire», estime Hans-Josef Zimmer, président de la direction d'EnKK.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’EnBW du 22 mars 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre