Pologne: annonce des sites potentiels pour les SMR et des détails du financement

Orlen Synthos Green Energy (OSGE) entend construire en Pologne plusieurs petits réacteurs modulaires (SMR) du type BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH). L’entreprise vient de révéler les sept premiers sites envisageables et de signer des accords de coopération pour le financement.

19 avr. 2023
Signature des accords de coopération
Signature des accords de coopération pour financer la construction des deux premiers SMR BWRX-300 en Pologne.
Source: Tweet de l’ambassade américaine en Pologne

Les accords de coopération ont été signés le 17 avril 2023 avec les établissements de crédit du gouvernement fédéral américain, à savoir la banque d’import-export américaine EXIM et la banque de développement américaine International Development Finance Corporation (DFC). Ces institutions se sont dites prêtes à mettre à disposition respectivement 3 milliards de dollars (EXIM) et 1 milliard de dollars (DFC) en vue de la construction des deux premiers SMR BWRX-300 de GEH. Les principaux établissements financiers polonais ont également annoncé leur participation.

Après avoir étudié des dizaines de sites potentiels en Pologne, OSGE a présenté les sept premiers parmi les vingt sites identifiés comme particulièrement adaptés. Des analyses (géologiques) complémentaires visant à vérifier l’adéquation des sites seront donc menées au cours des deux prochaines années à Ostrołęka, à Włocławek, à Stawy Monowskie, à Dąbrowa Górnicza, à Nowa Huta, dans la zone économique spéciale de Tarnobrzeg et à Varsovie. Ces localités abritent notamment des installations de production très consommatrices d’énergie. OSGE souhaite, d’ici à 2030, construire au moins un réacteur BWRX-300 avec la participation de l’industrie polonaise.

Carte des sept sites potentiels ainsi que la principale utilisation prévue
Les sept premiers sites potentiels pour accueillir plusieurs SMR du type BWRX-300 en Pologne, ainsi que la principale utilisation prévue.
Source: D'après OSGE

Les SMR de GEH doivent aider la Pologne à abandonner les centrales au charbon et à renforcer sa sécurité d’approvisionnement énergétique. Aux côtés de l’américain Tennessee Valley Authority (TVA) et du canadien Ontario Power Generation (OPG), OSGE a en outre signé le 23 mars 2023 un accord relatif au cofinancement du développement de la conception standard du BWRX-300.

Source

B.G./A.T. d’après les communiqués de presse d’OSGE du 17 avril 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre