Pologne: désignation d’un site privilégié

Polskie Elektrownie Jadrowe (PEJ), entreprise responsable du projet, a informé qu’un site du nord de la Poméranie, à proximité de la Baltique, avait été désigné comme site privilégié pour construire la première centrale nucléaire polonaise.

24 déc. 2021
Tomasz Stepien, PEJ
«L’étude générale et à long terme de sites en vue de la construction d’une centrale nucléaire en Pologne est devenue une priorité de l’entreprise au cours des dernières années», a déclaré le président de PEJ, Tomasz Stepien.
Source: PEJ

Le site de Lubiatowo-Kopalino, dans la commune côtière de Choczewo, a été choisi sur la base d’études de sites et d’études environnementales détaillées, d’une ampleur inédite en Pologne.

Le site privilégié pour construire une centrale nucléaire en Pologne se trouve dans la commune côtière de Choczewo.
Le site privilégié pour construire une centrale nucléaire en Pologne se trouve dans la commune côtière de Choczewo.
Source: PEJ

Les résultats de l’analyse sont précisés dans le détail dans une étude d’impact environnemental (EIE) relative au site. D'après PEJ, les modifications de loi introduites depuis le début de la procédure d’EIE, en 2015, doivent être prises en compte dans le rapport final qui doit être achevé au premier trimestre 2022, lorsque les lois modifiées entreront en vigueur, et remis à la direction générale de la protection de l’environnement.

Au départ: 92 sites possibles
Au tout début de la procédure de sélection, 92 sites étaient en lice. Lors de l’analyse, des facteurs tels que les propriétés du sol, la disponibilité en eau de refroidissement, la protection de la nature ou encore les infrastructures telles que les réseaux énergétiques, routiers et ferroviaires, ont été pris en compte.

Les résultats obtenus ont conduit à la sélection de deux sites potentiels, en Poméranie: à Lubiatowo-Kopalino et à Zarnowiec. «Les analyses ont montré que le site de Lubiatowo-Kopalino était le mieux adapté et représentait l’option la plus sûre pour l’environnement et pour les personnes», a déclaré PEJ, tout en précisant que le choix ne sera définitif qu’une fois les autorisations obtenues, y compris le permis de site.

«Nous voulons que le processus d’investissement pour le projet de construction de la première centrale nucléaire polonaise soit transparent et responsable du début à la fin, et qu’il satisfasse les standards les plus élevés», a déclaré Tomasz Stepien, président de PEJ.

Projets nucléaires
La Pologne prévoit d’intégrer le nucléaire à son mix électrique à partir de 2033. Elle souhaite construire une puissance installée comprise entre 6000 et 9000 MW sur la base de grosses conceptions de réacteurs à eau sous pression éprouvées de la génération III et III+.

PEJ n’a pas encore choisi une technologie mais Électricité de France (EDF), l’entreprise américaine Westinghouse et Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) ont déjà manifesté officiellement leur intérêt pour réaliser les projets nucléaires polonais.

En juillet 2021, EDF a ouvert un bureau à Varsovie afin d'apporter son soutien à la préparation d'une offre. L’entreprise française avait alors déclaré vouloir ainsi renforcer son engagement à long terme pour soutenir les projets nucléaires polonais en proposant de construire quatre à six tranches EPR dans le pays.

En septembre 2021, un centre de services partagés mondial de Westinghouse a ouvert à Cracovie afin de «fournir à la Pologne la meilleure technologie possible pour qu’elle puisse réaliser ses objectifs climatiques et couvrir le besoin en électricité de son économie».

Les projets nucléaires bénéficient d’une forte acceptation
D'après une étude mandatée par le ministère du Climat et de l’Environnement, 74% des Polonais sont favorables à la construction de centrales nucléaires dans leur pays. Les résultats du sondage représentatif effectué en octobre 2021 par PBS – un centre de recherche indépendant – montrent que 63% des personnes interrogées qui habitent dans les communes des sites potentiels de Choczewo, Gniewino et Krokowa, soutiennent la décision de construire une centrale nucléaire à proximité de leur domicile. Il s’agit des chiffres les plus élevés depuis 2012.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de PJE du 22 décembre 2021 et NucNet du 22 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre