Pologne: PEJ remet le rapport environnemental pour un futur site nucléaire

L’entreprise publique Polskie Elektrownie Jadrowe (PEJ), responsable des projets nucléaires ambitieux de la Pologne, a présenté à la direction générale de la protection de l’environnement un rapport d’impact environnemental pour un éventuel site nucléaire polonais.

6 avr. 2022
Drapeau de la Pologne
Le rapport d’impact environnemental pour un potentiel site nucléaire polonais a été remis. La procédure décisionnelle se poursuit donc.
Source: Shutterstock

En décembre 2021, PEJ avait expliqué que le site de Lubiatowo-Kopalino, en Poméranie, dans le nord du pays, près de la Baltique, était le site privilégié pour accueillir la première centrale nucléaire du pays. D’après l’entreprise, le rapport d’impact environnemental qui vient d’être remis porte toutefois sur deux sites: celui, donc, de Lubiatowo-Kopalino, qui appartient au territoire de la commune de Choczewo, et celui de Zarnowiec, qui s’étend sur les communes de Krokowa et de Gniewino, au nord de la Pologne. PEJ a justifié ce choix par le fait que les deux sites sont mentionnés dans le programme nucléaire polonais et qu’ils doivent par conséquent faire l’objet d’un examen dans le cadre de la construction d’une centrale nucléaire d’une capacité de 3750 MW.

En plus du rapport d’impact environnemental, PEJ a également remis des documents relatifs à la réalisation d’une étude d’impact environnemental transfrontière.

Carte des sites possibles en Pologne
Les deux sites en lice pour la construction d’une centrale nucléaire polonaise. Celui de Lubiatowo-Kopalino, en Poméranie, fait office de site privilégié.
Source: NucNet / PGE

Les projets nucléaires polonais
La Pologne souhaite construire une capacité nucléaire installée comprise entre 6000 et 9000 MW sur la base de la technologie des gros réacteurs à eau sous pression éprouvée, et choisira à cet effet un fournisseur de technologie d’ici à fin 2022. La mise en service commercial de la première des six tranches en projet est attendue pour 2033.

Toutefois, le gouvernement n’a pas encore pris sa décision concernant le fournisseur de technologie, et n’a annoncé, pour l’heure, aucune procédure d’appel d’offres. L’entreprise américaine Westinghouse, le Français EDF et le Sud-Coréen KHNP ont officiellement manifesté leur intérêt.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de PEJ du 30 mars 2022 et NucNet du 31 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre