Pour le Conseil mondial de l'énergie, aucune option ne doit être jetée par-dessus bord

Le développement durable est devenu une priorité essentielle dans le secteur de l'énergie.

8 sept. 2004

Telle est l'une des conclusions de la 19e Conférence mondiale de l'énergie qu'a tenue du 5 au 9 septembre 2004 à Sydney le Conseil mondial de l'énergie CME. Pour résumer, la conférence de Sydney a constaté que toutes les options énergétiques devraient rester ouvertes: "Aucune technologie ne devrait être idéalisée ou diabolisée. Font partie de ces technologies les options conventionnelles que sont le charbon, le pétrole, le gaz, l'énergie nucléaire et la force hydraulique (à grande ou petite échelle), ainsi que les nouvelles sources d'énergie renouvelables, combinées bien entendu avec une efficacité énergétique améliorée. Chaque option est liée à des incertitudes, et nous ne pouvons pas nous permettre de jeter par-dessus bord une seule d'entre elles. La diversité des sources d'énergie constitue le fondement d'un système solide, même si le mix énergétique optimal dépend des données locales." Dans d'autres points de la résolution, le CME a souligné notamment l'importance d'un approvisionnement énergétique fiable. Pour le CME, le changement climatique constitue lui aussi un problème global sérieux. Sa solution pourrait en revanche conduire à des modèles de coopération avantageux, pour toutes les parties concernées, entre les pays industrialisés et les pays en développement.
La session du CME consacrée à l'énergie nucléaire, session présidée par le Directeur général de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN), M. Luis Echâvarri, a souligné que cette 19e conférence constituait un véritable tournant dans la manière de considérer l'énergie nucléaire. Les participants ont discuté en particulier des mesures possibles en vue d'améliorer la compétitivité de l'énergie nucléaire sur un marché de l'électricité libéralisé, et ils ont passé en revue les progrès atteints concernant la solution dans la pratique de la question des déchets. Divers conférenciers ont mis en évidence la contribution que l'énergie nucléaire est en mesure de fournir en vue d'un approvisionnement énergétique durable. Elle constitue l'un des moyens les plus économiques de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de l'AEN/OCDE du 8 septembre et la résolution finale du CME du 9 septembre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre