Pour les ministres de l’énergie du G11, il faut inclure le nucléaire dans le mix énergétique

Les ministres de l’énergie des pays du G8 ainsi que la Chine, la Corée du Sud et l’Inde, se sont réunis les 7 et 8 juin 2008 à Aomori, au Japon. En perspective du sommet du G8 de juillet 2008, ils se sont penchés sur des défis majeurs tels que la sécurité de l’énergie, le changement climatique et la croissance économique. Ils ont constaté notamment qu’un nombre croissant de pays désire utiliser l’énergie nucléaire pour atténuer leur dépendance des combustibles fossiles.

24 juin 2008

Les pays auxquels appartiennent les onze ministres de l'énergie, à savoir l'Allemagne, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, la France, la Grande-Bretagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, la Russie et les USA, consomment 65% du produit énergétique mondial. Ces pays jouent donc un rôle décisif en la matière. Dans leur prise de position commune, les ministres soulignent que pour garantir l'approvisionnement en énergie, il est important d'utiliser diverses sources d'énergie pauvres en CO2. Compte tenu des données locales, ils misent sur les énergies renouvelables et sur les nouvelles technologies permettant une meilleure utilisation des combustibles fossiles et de l'énergie nucléaire.

Les ministres de l'énergie constatent par ailleurs que de plus en plus de pays voudraient utiliser l'énergie nucléaire. A leur avis, cette évolution s'explique par les avantages que présente cette forme de production d'énergie qui n'émet guère de gaz à effet de serre et fournit de l'électricité de manière fiable et constante. L'énergie nucléaire diminue d'autre part la dépendance des combustibles fossiles. Les ministres ont souligné toutefois que l'utilisation du nucléaire exigeait des directives et ont confirmé ainsi l'importance d'autorités internationales telles que l'AIEA. Ils estiment également que les énergies renouvelables joueront elles aussi un rôle important dans le mix électrique futur. Il s'agit toutefois de relever encore le défi que pose l'amélioration de leur rentabilité. Il ne faudrait pas laisser non plus de côté la question des limites locales des possibilités de production, par exemple des conditions du vent défavorables et un faible rayonnement solaire, précisent les ministres.

Source

M.B./C.P. d’après la déclaration commune du 8 juin 2008 des ministres de l’énergie du G8

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre