Privatisation de BNFL et Joint Venture avec AEA Technology

Comme cela était prévu depuis longtemps, le gouvernement britannique a donné mi-juillet 1999 son feu vert à la privatisation partielle de British Nuclear Fuels plc (BNFL): 49% du capital-actions sera vendu sur le marché jusqu'aux prochaines élections, BNFL devant remplir ici certaines conditions préliminaires.

28 juil. 1999

La valeur en bourse de BNFL est estimée à 3 - 4 milliards de livres. Parmi les conditions imposées pour une vente partielle de l'entreprise, qui compte quelque 20'000 employés, il faut citer une diminution des coûts de 25% par une élévation de la productivité, ainsi qu'une amélioration du résultat financier. BNFL dispose depuis les années 70 d'une structure de droit privé et verse une partie de son bénéfice comme dividende à son seul actionnaire, l'Etat. La décision de privatisation partielle de l'ensemble de l'entreprise fait suite à une expertise de la société de conseils KPMG selon laquelle une scission en plusieurs entreprises différentes ne présenterait aucun intérêt économique.
BNFL se considère comme une société de services intégrés pour le combustible nucléaire occupant un rôle de premier plan au niveau international. Afin de renforcer sa position sur le marché, elle s'est engagée fin juillet 1999 dans une Joint Venture avec AEA Technology, une société de services et de conseils britannique qui était dirigée elle aussi autrefois par l'Etat, ceci dans le but de s'attaquer conjointement au marché des services pour les exploitants de centrales nucléaires. Les deux partenaires de la nouvelle "Joint Services Company" réalisent sur ce marché un chiffre d'affaires annuel de 150 millions de livres au total. AEA Technology détiendra 65% des parts de l'entreprise commune, et BNFL 35%. Seront incorporés dans la société les domaines du conseil et des affaires énergétiques d'AEA Technology à Risley et à Harwell, ainsi que la Magnox Generation Technology et la Central Engineering Division de BNFL. Le potentiel sur le marché des services proposés est évalué à 400 millions de livres pour la seule Grande-Bretagne. Le réseau de Westinghouse Electric Co., que BNFL a acheté récemment, présente quant à lui une importance au niveau international.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet et Nucleonics Week des 13, 15, 27 et 29 juillet 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre