Protection du climat: les électriciens attendent de l’énergie nucléaire un rôle majeur

L’énergie nucléaire et les énergies renouvelables devraient fournir dans les décennies à venir la contribution la plus importante à la limitation des gaz à effet de serre dans le secteur de l’électricité, l’énergie nucléaire venant ici en tête. Telle est la conclusion qui ressort de l’étude «A World of Difference – Utilities Global Survey 2008» de PriceWaterhouseCoopers (PwC), étude fondée sur un sondage réalisé auprès de 115 électriciens de 37 pays du globe.

2 juin 2008

La société de révision et de conseil PwC conduit régulièrement cette enquête depuis dix ans. Au cours de cette période, les espérances positives placées dans les énergies renouvelables, et en particulier dans l'énergie solaire, ont fortement progressé parmi les grands chefs d'entreprise interrogés. Comme lors de sondages précédents, les électriciens considèrent que l'énergie nucléaire est incontournable, à long terme aussi, pour atténuer le changement climatique.

C'est ainsi que quelque 60% des sondés pensent que l'énergie nucléaire jouera d'ici 2050 le rôle le plus important en matière de réduction des effets de serre. Et malgré les longues durées de planification et de construction, et l'opposition persistante à l'énergie nucléaire dans certains pays, plus de la moitié des chefs d'entreprise interrogés est d'avis que l'énergie nucléaire supplantera ici les énergies renouvelables dès les dix prochaines années.

Scepticisme américain vis-à-vis des énergies renouvelables

Presque 55% des sondés attendent de la force hydraulique, de l'énergie éolienne et de l'énergie solaire une contribution essentielle d'ici 2050. Pratiquement la moitié de ces personnes leur attribue un rôle important dès la décennie prochaine. Mais selon PwC, on constate des différences régionales notables dans l'évaluation des énergies renouvelables: tandis que celles-ci présentent un intérêt à long terme pour 35% seulement des Américains interrogés, quelque 70% des électriciens d'Europe et de la région Asie-Pacifique croient à une contribution importante de ces énergies à la protection du climat.

Méfiance quant à la séparation du CO2 dans les centrales à charbon

C'est un rôle «étonnamment» modeste - selon l'étude - que les chefs d'entreprise interrogés accordent à la séparation et au stockage du CO2 émis par les centrales à combustible fossile. Seulement une personne interrogée sur quatre croit que cette technique réduira les émissions de gaz à effet de serre dans les dix prochaines années; et même placée dans une perspective jusqu'en 2050, cette solution ne fait guère d'adeptes supplémentaires. Mais l'opinion selon laquelle le charbon gagnera en importance dans la production globale d'électricité est en même temps largement répandue.

Source

M.S./C.P. d’après l’étude et un communiqué de presse de PwC du 8 mai 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre