Proxima Fusion: nouvelle start-up allemande dans la course vers la première centrale à fusion commerciale

La start-up allemande Proxima Fusion spécialisée dans la fusion nucléaire a annoncé avoir réussi à lever 7 millions d’euros au titre de fonds d’amorçage. Cette spin-out de l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP) entend parachever à Munich durant la décennie 2030 un prototype de réacteur à fusion nucléaire fondé sur la technologie des stellarators.

12 juin 2023
Wendelstein-7-X
Les travaux de conception du stellarator de la start-up Proxima Fusion se fondent sur le Wendelstein 7-X, l’un des prototypes de stellarators existants.
Source: Max-Planck-Institut für Plasmaphysik / Jan Hosan

Fondée en janvier 2023 comme spin-out de l’IPP, Proxima Fusion regroupe des scientifiques et ingénieurs de l’IPP, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et du laboratoire de recherche Google-X. «L’objectif du groupe est de développer dans les années à venir un nouveau stellarator hautes performances», a indiqué Proxima Fusion. La levée de fonds a été pilotée conjointement par la plateforme Plural et UVC Partners, avec le soutien du High-Tech Gründerfonds (HTGF) et du groupe Wilbe.

«Les travaux de Proxima Fusion se fondent sur le Wendelstein 7-X de l’IPP», a indiqué la start-up. Comparés aux tomawaks, les stellerators peuvent fonctionner en régime permanent, avec des défis opérationnels moindres, constituant ainsi une solution attrayante pour gérer les charges thermiques excessives sur les surfaces matérielles. Les problèmes initiaux posés par cette technologie ont été surmontés. Les progrès expérimentaux de Wendelstein 7-X et les avancées récentes dans la modélisation des stellarators ont radicalement changé la donne.

«Le gouvernement allemand investit depuis des décennies dans la technologie des stellarators, ce qui vaut à l’Allemagne d’avoir pris le leadership dans ce domaine. Notre start-up s’appuie sur le savoir-faire développé dans différents instituts et entreprises», a précisé Proxima Fusion. L’entreprise a son siège à Munich, ce qui facilite la collaboration avec l’IPP, également établi dans la capitale bavaroise. Au cours des douze prochains mois, la start-up travaillera avec des partenaires académiques et industriels à la première conception de son réacteur à fusion.

Source

B.G./A.T d’après le communiqué du 30 mai 2023 et le site Internet de Proxima Fusion

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre