Allemagne: Proxima Fusion s’assure 20 millions d’euros

Proxima Fusion, la première spin-out de l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP), a obtenu un financement d’amorçage de plus de 20 millions d’euros pour accélérer la construction de la première génération de centrales à fusion. Celle-ci sera basée sur le principe de stellarators quasi-isodynamiques optimisés et de supraconducteurs à haute température.

18 avr. 2024
Visualisation du stellarators de Proxima Fusion
L’objectif de Proxima Fusion est de développer un stellarator hautes performances qui soit en mesure de démontrer sa capacité à fournir une production nette d’énergie d’ici 2031. La construction d’une centrale à fusion est en outre prévue pour les années 2030.
Source: Proxima Fusion

La start-up munichoise a indiqué que les fonds collectés provenaient avant tout de la société suisse de capital-risque Redalpine, avec des participations de Bayern Kapital, société de capital-risque soutenue par le gouvernement bavarois, du Fonds DeepTech & Climate soutenu par le gouvernement allemand, et de la Fondation Max-Planck. Les investisseurs existants, soit UVC Partners Plural, High-Tech Gründerfonds, Wilbe et Visionaries Club, y sont également allés de leur poche.

Selon Proxima Fusion, les stellarators quasi-isodynamiques représentent la technologie la plus prometteuse pour la production d’une énergie sûre et décarbonée en quantité pratiquement illimitée. «Si les questions scientifiques fondamentales en matière de fusion magnétique font l’objet de recherches intensives depuis plus de 60 ans, il n’en demeure pas moins que la production d’énergie de fusion en continu et de manière économiquement viable reste un défi», explique l’entreprise. «En 2022, des résultats révolutionnaires issus de l’optimisation du stellarator ont toutefois modifié ce domaine de recherche en profondeur, ce qui permet à Proxima Fusion de relever les défis qui subsistent par une approche axée sur la simulation et l’ingénierie».

Proxima Fusion s’appuie sur les résultats obtenus par l’expérience Wendelstein 7-X, le plus grand stellarator au monde, à l’Institut Max Planck de physique des plasmas. Ces résultats sont le fruit d’un investissement public «visionnaire» de 1,3 milliard d’euros effectué par le gouvernement allemand et l’Union européenne, précise la start-up.

Source

M.A./D.B. d’après un communiqué de presse de Proxima Fusion de 10 avril 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre