Rapport annuel 1999 de la centrale nucléaire de Leibstadt
Une élévation de puissance et un raccourcissement de la durée de la révision ont permis à la centrale nucléaire de Leibstadt de faire passer sa production de 8'046 GWh en 1998 à 8'320 GWh en 1999.
Les coûts globaux ont baissé parallèlement de manière sensible, si bien que les frais annuels répercutés sur les partenaires ont diminué de 607,8 à 570,3 millions de francs. La baisse des coûts a trois causes: une diminution de 15,4 millions des affectations à divers postes de provisions, un abaissement de 20,1 millions des charges financières nettes ainsi qu'une prestation unique d'indemnisation de 12,8 millions de francs.
Du fait des amortissements élevés en cours pour des investissements très faibles seulement, les valeurs immobilisées ont baissé de 226,2 millions pour atteindre 2'697,6 millions de francs. Au cours de l'exercice, les dettes financières ont diminué de 289,4 millions; les liquidités ont toutefois baissé aussi de manière marquante, à savoir de 106,0 millions.
L'élévation de la puissance qui a été réalisée, le prolongement de 30 à 40 ans des délais d'amortissement et une nouvelle diminution des charges financières devraient se traduire cette année par une nouvelle diminution sensible des frais par rapport à l'exercice 1999. La centrale nucléaire de Leibstadt entend poursuivre de manière conséquente sa stratégie de désendettement.
Au cours de ces quinze dernière années, Leibstadt a été en mesure de présenter un excellent bilan, aussi par comparaison internationale, en matière de disponibilité, de production et de respect de l'environnement. La centrale a enregistré pendant cette période une production nette de 7,5 milliards de kWh par an en moyenne, ce qui correspond à un sixième environ de la consommation d'électricité de la Suisse.
En moyenne de ces dernières années, l'installation a livré de l'électricité au réseau pendant 7'790 heures par an, soit pendant 88,7% de la durée possible. La majeure partie du "travail non fourni" est imputable pour 11% à la révision annuelle avec renouvellement du combustible, révision qui, pour des raisons relevant de l'économie énergétique, a régulièrement lieu en été. Moins de 1% provient de perturbations proprement dites (arrêts automatiques non programmés et réparations à court terme programmées).
La durée de vie attendue de Leibstadt sous les angles de la technique et de l'économie d'exploitation dépasse maintenant 60 ans. En d'autres termes: la centrale restera opérationnelle jusqu'au milieu de ce siècle.
Source
H.K./C.P. d'après le rapport annuel 1999 de la centrale nucléaire de Leibstadt