Recettes italiennes contre de nouvelles pannes d'électricité

Suite à la panne d'électricité qui s'est produite en Italie le 28 septembre 2003, le gouvernement a l'intention d'accélérer la libéralisation du marché de l'électricité.

3 nov. 2003

Cette panne géante qui a paralysé le pays pendant plusieurs heures a permis au ministre de l'industrie, Antonio Marzano, de réactiver son projet de loi qui était en sommeil depuis plusieurs mois au Sönat. Ce projet de loi, que les Italiens appellent le "décret anti-black out", a été adopté en urgence le 22 octobre. Il doit contribuer à ce que les événements du 28 septembre ne se reproduisent plus.
Le texte prévoit de faciliter la construction de nouvelles centrales thermiques et de réseaux de transport de l'énergie en les déclarant d'utilité publique. En cas d'opposition locale, notamment pour des raisons écologiques, le dernier mot appartiendra à une commission regroupant des représentants de l'Etat et de la région. Simultanément, les réseaux de distribution de l'électricité et du gaz seront unifiés et progressivement privatisés. La participation maximale autorisée pour un même actionnaire sera de 20% du capital au 1er juillet 2007. Concernant la construction de nouvelles lignes d'interconnexion avec l'étranger, essentiellement responsables semble-t-il du black out, le gouvernement entend attirer les investisseurs par une série d'aides, notamment fiscales.
De toute évidence, le thème de l'énergie nucléaire n'est plus un tabou en Italie. C'est ainsi qu'Antonio Marzano n'a rien objecté lorsque Claude Mandil, chef de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui était son invité le 30 octobre, a plaidé pour une diversification énergétique. "L'Italie devrait évaluer la possibilité de relancer un débat public sur l'option nucléaire à la lumière des défis présents et futurs de la politique énergétique", constate ainsi le dernier rapport de l'AIE.

Source

H.K./C.P. d'après Le Monde du 5 novembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre