Recommandation de site pour le Collisionneur linéaire international

Le Comité d’évaluation de site du Japon a recommandé un site d’implantation pour le prochain accélérateur de particules en projet, le Collisionneur linéaire international (ILC), si celui-ci devait être construit au Japon.

29 août 2013
Si le projet d’ILC devait voir le jour au Japon, il serait construit dans le nord-est de Honshu, l’île principale de l’archipel. Un autre site potentiel se trouvait dans le sud-ouest du Japon.
Si le projet d’ILC devait voir le jour au Japon, il serait construit dans le nord-est de Honshu, l’île principale de l’archipel. Un autre site potentiel se trouvait dans le sud-ouest du Japon.
Source: Linear Collider Community

Le Comité d’évaluation de site du Japan ILC Strategy Council a annoncé le 23 août 2013, lors d’une conférence de presse, sa recommandation de site pour l’ILC. Si l’accélérateur de particules de 30 kilomètres de long devait être construit au Japon, il serait situé dans la région montagneuse de Kitakami, dans les préfectures d’Iwate et de Miyagi, dans le nord-est de l’île japonaise principale de Honshu. Un autre site faisait aussi partie des choix possibles, dans les préfectures de Saga et de Fukuoka, sur l’île de Kushu, au sud de Honshu. La recherche de site avait déjà été lancée dans les années 1990. Parmi les douze régions d’implantation potentielles en 2003, deux ont été choisies en 2010. Les critères de choix comprenaient notamment la géologie et autres aspects techniques, ainsi que des facteurs socio-écologiques et la capacité à accueillir des milliers de scientifiques qui déménageraient dans la région.

Le 12 juin 2013, le Technichal Design Report de l’ILC a été transmis au Comité international sur les futurs accélérateurs (ICFA), qui coordonne à l’échelle mondiale la planification des futurs accélérateurs de particules. Il faut maintenant faire la promotion, au Japon et dans d’autres pays, du site d’implantation proposé pour l’ILC pour que le projet devienne réalité.

L’ILC en projet complétera et poursuivra les travaux du grand collisionneur de hadrons, de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern à Genève. Il fera collisionner 14'000 électrons et positrons par seconde, avec une énergie extrêmement élevée de 0,5 à 1 téraélectronvolt (TeV). Contrairement au LHC, où les particules sont accélérées sur une piste circulaire fermée et dégagent en permanence de l’énergie à cause du rayonnement synchrotron, le circuit des particules de l’ILC est droit et aucune énergie n’est perdue.

Source

M.A./T.M. d’après Symmetry Magazine du 23 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre