Remise du rapport final de l'AkEND

Arrivé au terme de ses quatre années d'activité, le Groupe de travail allemand "Procédure de sélection des sites de stockage final" (AkEnd), organisme institué début 1999, a remis le 17 décembre 2002 son rapport final au ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU) à Berlin.

16 déc. 2002

L'AkEnd regroupe 14 scientifiques de disciplines et instituts de recherches différents qui représentent un large spectre des connaissances et points de vue existants parmi les spécialistes.
Le ministre de l'environnement, M. Jürgen Trittin, a déclaré ce qui suit en recevant ce rapport final de 260 pages: "Avec ce rapport final, c'est la première fois qu'on dispose d'une amorce systématique de sélection d'un site de stockage définitif en Allemagne qui ne se fonde pas seulement sur des aspects techniques, mais aussi sur des considérations socio-scientifiques.
Selon moi, les recommandations qui sont à première vue les plus importantes sont les suivantes: le groupe de travail a développé une procédure de recherche et de sélection d'un dépôt définitif dans lequel seraient stockées de manière sûre toutes les catégories et quantités de déchets radioactifs produits en Allemagne. L'AkEnd a analysé ici les conséquences du concept du dépôt unique sur la procédure de sélection sous les angles de la conception de la gestion des déchets et de la sûreté à long terme. Il a ainsi posé les bases de la recherche d'un dépôt définitif en Allemagne."
Le ministre allemand de l'environnement a ajouté ce qui suit: "Selon l'AkEnd, l'objectif de disposer d'ici 2030 d'un dépôt définitif opérationnel est ambitieux, mais réalisable si la procédure de sélection du site est légitimée et menée à bien rapidement. L'AkEnd a fondé son développement de cette procédure sur l'exigence maximale d'une sûreté à long terme d'un million d'années. Il va ainsi bien au-delà des périodes de temps exigées habituellement dans d'autres pays - par exemple 10 000 ans seulement aux Etats-Unis.
La procédure de sélection développée par l'AkEnd compte cinq phases. Elle n'indique aucune préférence géographique. Aucune région n'est a priori exclue de la procédure, ou «présélectionnée». Lors de la troisième phase, si possible cinq, mais au moins trois régions de site devront se déclarer prêtes à autoriser des recherches en surface qui seront réalisées ensuite lors de la quatrième phase. Dans le cadre de la phase cinq, deux sites au moins feront l'objet de recherches souterraines, puis seront comparés, pour autant qu'ils désirent participer au projet.
L'élément fondamental de la proposition de l'AkEnd est la participation du public au développement, à la définition et à la réalisation de la procédure de sélection. Nous désirons que la proposition de l'AkEnd fasse l'objet d'une large discussion publique dans les deux prochaines années. Les dispositions organisationnelles nécessaires - par exemple la constitution d'un groupe de négociations avec une large représentation de la société civile-seront prises au cours du premier trimestre de l'année prochaine. Après la discussion publique, la procédure de sélection du site sera déterminée de manière obligatoire sur les plans politique et juridique. C'est alors seulement que commencera la recherche du site."

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse du BMU du 17 décembre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre