Remplacement de batteries radioactives dans des phares russes

Les générateurs thermo-électriques nucléaires de phares de l'Arctique russe sont remplacés depuis quelques années par des installations solaires.

28 oct. 2004

L'ancienne Union soviétique avait fabriqué au total 998 de ces générateurs qui utilisent du strontium 90 comme source d'énergie pour le fonctionnement d'auxiliaires de navigation maritime, de stations météorologiques et d'équipements miliaires. Plus de 250 de ces installations ont été aménagées autour de la seule presqu'île de Kola et du golfe de Finlande; d'autres se trouvent dans le nord de la Sibérie et dans l'Extrême-Orient russe.
Avec l'aide financière du ministère norvégien des affaires étrangères, les générateurs qui ont atteint la fin de leur durée de vie sont remplacés depuis 2001 par des panneaux solaires. Après une interruption en 2003 pour éclaircir des questions environnementales, les travaux ont maintenant repris, a expliqué Vladimir Koslovski, conseiller pour les questions nucléaires et de protection radiologique de la région de Mourmansk. Fin 2003 et début 2004, 65 générateurs ont été enlevés des phares le long de la côte près de Mourmansk, et tel devrait être le cas d'ici 2005 de 10 autres installations aménagées sur la côte de la mer Blanche. Un contrat de démantèlement de 10 à 12 autres installations a été signé en août 2004 avec le Gouverneur de la province du Finnmark, tout au nord de la Norvège.
Ces travaux de démantèlement sont aussi soutenus par les Etats-Unis depuis 2003. D'autres pays tels que le Canada, la France, l'Allemagne et le Japon ont fait part de leur intérêt à participer à ces projets. Parallèlement à la fin de la durée de vie des générateurs, des considérations de sécurité jouent également un rôle, ces générateurs pouvant être détournés pour la fabrication de "bombes sales".

Source

M.S./C.P. d'après NucNet Waste Review, octobre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre