Renforcement de la coopération sur les réacteurs rapides

Le Département américain de l’énergie (DOE), le Commissariat français à l’énergie atomique (CEA) et la Japan Atomic Energy Agency (JAEA) ont signé une déclaration d’intention en vue d’harmoniser les projets des trois pays en matière de développement de réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium.

21 févr. 2008

L'objectif de cet accord est d'éviter toute duplication en matière de développement de projets, et aussi de créer des synergies. Les trois pays ont déjà lancé des programmes nationaux de développement de prototypes de réacteurs rapides avancés refroidis au sodium. Ils coopèrent aussi dans le cadre du Global Nuclear Energy Partnership (GNEP) et du Generation IV International Forum (GIF).

La France, le Japon et les Etats-Unis ont déjà conclu en février 2006 un accord cadre de coopération en matière de développement de réacteurs avancés refroidis au sodium. La France exploite actuellement le réacteur Phénix refroidi au sodium (233 MW) près d'Avignon. Au Japon, le réacteur à neutrons rapides Monju (246 MW), également refroidi au sodium, va être remis en service cet automne; il avait été arrêté en décembre 1995 à la suite d'un incident dans le circuit secondaire.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse du DOE et du CEA du 1er février 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre