République tchèque: deux autres sites privilégiés pour construire des SMR

L’énergéticien tchèque ČEZ a identifié les sites tchèques de Dětmarovice et Tušimice pour construire des petits réacteurs modulaires. Tous deux présentent l’avantage de posséder déjà l’infrastructure requise et de bénéficier d'une autorisation pour la production d’électricité. Des mesures détaillées de prospection et de surveillance permettront de déterminer l'aptitude des sites à accueillir des SMR.

3 mars 2023
Représentation possible d’un SMR
La République tchèque prévoit non seulement de construire un SMR sur le site nucléaire existant de Temelín mais aussi potentiellement deux autres SMR sur les sites à charbon de Dětmarovice et Tušimice. Sur la photo: représentation possible d’un SMR.
Source: ČEZ

Le 27 février 2023, ČEZ a annoncé que deux SMR pourraient être construits à Dětmarovice et Tušimice en complément du premier projet SMR sur le site nucléaire de Temelín. Il s'agit de deux sites à charbon destinés à être convertis en site sans émission. Dětmarovice se trouve à l’est de la Tchéquie, à la frontière avec la Pologne, et Tušimice dans le nord-ouest, à proximité de la frontière allemande. ČEZ a informé les médias que les SMR pourraient être achevés et mis en service entre 2035 et 2040. Le SMR de Temelín, dans le sud du pays, pourrait quant à lui être mis en service en 2032.

Les sites de production d'électricité existants présentent les avantages d’être déjà dotés de l’infrastructure technique requise, de posséder la main-d'œuvre spécialisée, et de bénéficier des autorisations permettant de produire de l’électricité. C’est pourquoi la République tchèque mise en priorité sur les sites nucléaires et à charbon existants. D’après ČEZ, les SMR constituent une solution adaptée pour remplacer les centrales à charbon qui doivent être désaffectées ainsi que les grosses centrales thermiques pour produire de l'électricité et approvisionner les réseaux de chaleur à distance. Toutefois, ils ne permettront pas de remplacer les gros réacteurs de puissance, mais seulement de les compléter.

Une exploration géologique détaillée des sites de Dětmarovice et Tušimice
Concernant la construction possible d'autres SMR, le groupe ČEZ étudie également les sites de centrales électriques existants de Prunéřov, Ledvice, Poříčí, Mělník et Dukovany – à l'exception du site de la centrale nucléaire de Dukovany, tous des sites à charbon. L’examen a montré que construire un SMR à Poříčí n’est pas judicieux car il est presque certain qu’une faille active se trouve à proximité de celui-ci. Des travaux d’exploration et de surveillance sont en cours à Dětmarovice et Tušimice afin de déterminer l’aptitude de ces sites à construire des SMR. Ces travaux devraient être achevés à l'automne.

«Les travaux d’exploration doivent permettre avant tout d’exclure la probabilité d’une faille tectonique active, d’évaluer l’hydrogéologie de la zone, et d’analyser le sous-sol rocheux», a déclaré ČEZ, avant de compléter: «La transformation d'un site non-nucléaire en site nucléaire nécessite de nombreux travaux d’exploration qui pourraient durer entre trois et cinq ans avant que la procédure d’autorisation ne soit lancée.»

Le fournisseur de technologie de SMR n’a pas encore été choisi
ČEZ a informé que la mission sismique récemment achevée avait montré que Temelín était un site SMR particulièrement adapté et éprouvé. Aucun investisseur ni fournisseur de technologie n’a toutefois encore été choisi. «Le groupe ČEZ a déjà signé un accord de collaboration dans le domaine des SMR avec NuScale, GE Hitachi, Rolls Royce, EDF, Westinghouse, KHNP et Holtec», a déclaré l’entreprise, qui s’est dite prête à participer aux activités scientifiques de recherche et de développement de SMR par l’intermédiaire de sa filiale ÚJV Řež.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de ČEZ du 27 février 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre