République tchèque: la formation des inspecteurs de l’AIEA est terminée
Un exercice complet d’inspection vient de s’achever dans la centrale nucléaire tchèque de Dukovany, comme l’annonce l’autorité tchèque de surveillance du nucléaire (SUJB). Cet exercice venait clore la formation d’inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) chargés de la non-prolifération.
L’exercice d’inspection mené en République tchèque faisait suite à un cours théorique de trois mois à l’AIEA, à Vienne. Il s’est déroulé du 28 juillet au 2 août 2013, à la centrale de Dukovany, où quatre réacteurs à eau sous pression du type russe WWER-440/V123 sont entrés en service entre 1985 et 1987. L’exercice a permis de tester la mise en pratique des contenus appris au cours de la formation sur les inspections de non-prolifération de l’AIEA, en mettant l’accent sur les tâches au sein du bâtiment du réacteur.
Huit participants étrangers au total ont participé à l’exercice d’inspection, dirigé par des formateurs expérimentés de l’AIEA. Après avoir achevé la formation avec succès, les participants ont reçu un certificat qui fait d’eux des inspecteurs de l’AIEA. C’est la troisième fois que l’exercice d’inspection se déroule à la centrale nucléaire de Dukovany.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse du SUJB du 9 août 2013