République tchèque: planification des travaux préparatoires en vue de la construction d’un SMR à Temelín
Le développeur de réacteur britannique Rolls-Royce SMR et le groupe énergétique tchèque ČEZ ont signé un accord (Early Works Agreement) qui rend possible la réalisation de travaux préparatoires spécifiques au site en vue de la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) à Temelín.

Le 17 juillet 2025, ČEZ et Rolls-Royce SMR ont signé un accord qui permettra aux deux entreprises de lancer des travaux préparatoires sur le site nucléaire actuel de ČEZ à Temelín. D’après Rolls-Royce SMR, il s’agit d’une nouvelle étape importante pour le partenariat stratégique. L’objectif est de doter la République tchèque d’une énergie nucléaire propre qui contribuera à garantir la sécurité d’approvisionnement et à réaliser les objectifs climatiques du pays.
ČEZ prévoit de construire le premier SMR à Temelín au milieu des années 2030 et pour ce faire, l’entreprise a mis sur pied une équipe commune avec Rolls-Royce SMR. «Les travaux préparatoires comprennent l’obtention des autorisations légales, la réalisation d’une étude d’impact environnemental, ainsi que des travaux préparatoires sur le site de Temelín. Ces activités soutiendront également la planification détaillée ainsi que les négociations avec les autorités de sûreté nucléaire dans l’objectif que les réacteurs puissent être mis en service dans les temps», a informé ČEZ. D’autres sites possibles sont à l’étude. Les sites d’anciennes centrales à charbon désaffectées font partie des sites particulièrement adaptés, notamment celui de Tušimice dans le nord-ouest de la République tchèque, à environ 35 kilomètres à vol d’oiseau de la ville allemande de Chemnitz. Les installations fourniront non seulement de l’électricité mais aussi de la chaleur à distance aux villes et communes voisines.
Le partenariat stratégique entre ČEZ et Rolls-Royce SMR
En septembre 2024, le Premier ministre tchèque Petr Fiala avait annoncé un partenariat stratégique avec Rolls-Royce-SMR dans le cadre de la construction de SMR en Tchéquie. ČEZ avait sélectionné le développeur de réacteur britannique comme fournisseur de SMR privilégié pour mettre à disposition jusqu’à 3 GW d’énergie pauvre en CO2. Par la suite, un accord de coopération avait été signé le 29 octobre 2024, en vertu duquel ČEZ rachètera environ 20 % des parts dans Rolls-Royce SMR. Afin d’approfondir cette collaboration bilatérale, la Grande-Bretagne et la Tchéquie ont récemment signé un accord en juillet 2025. Celui-ci doit permettre de renforcer la coopération industrielle dans les SMR, de soutenir les chaînes d’approvisionnement communes et d’améliorer la capacité d’exportation de la technologie SMR vers l’Europe.
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de ČEZ et de Rolls-Royce SMR du 17 juillet 2025
Articles sur le même thème
La Grande-Bretagne et la Tchéquie approfondissent leur collaboration dans le domaine de la technologie nucléaire
18 juil. 2025•NouvellesRolls-Royce SMR retenu pour la construction de SMR en Grande-Bretagne
12 juin 2025•NouvellesTchéquie: jusqu’à six SMR prévus sur le site de la centrale au lignite de Tušimice
23 mai 2025•NouvellesL’énergéticien tchèque ČEZ prend des parts dans Rolls-Royce SMR
6 nov. 2024•Nouvelles