République tchèque: réalisation des objectifs de protection du climat grâce au nucléaire

La part de 47% de nucléaire visée pour le mix énergétique tchèque à l'horizon 2050 soutiendra les efforts déployés par le gouvernement pour atteindre ses objectifs en matière de protection du climat. C'est ce qu'a souligné l'Agence internationale de l'énergie (AIE) le 7 octobre 2010 lors de la présentation, à Prague, de son analyse par pays «Energy Policies of IEA Countries – The Czech Republic 2010 Review».

22 oct. 2010

L'AIE a une fois encore soumis à une analyse approfondie la politique énergétique tchèque pratiquée depuis 2005. Elle constate que le gouvernement a renforcé sa politique énergétique, poursuivi la libéralisation du marché de l'électricité et du gaz et qu'il a fait des progrès au niveau de la sécurité d'approvisionnement en pétrole et en gaz. «La sécurité de l'approvisionnement énergétique est le pivot de la politique énergétique du pays», a précisé Nobuo Tanaka, directeur de l'AIE, lors de la présentation de l'étude. Pour ce qui est du concept énergétique national de 2009 et la politique de protection du climat, l'AIE a relevé que le gouvernement disposait d'une chance unique de développer des stratégies énergétique et climatique judicieuses et équilibrées.

L'étude de l'AIE souligne qu'il est certes louable de se focaliser sur la sécurité de l'approvisionnement, mais que l'efficacité énergétique doit constituer un autre pilier dans une politique énergétique durable. L'AIE recommande une diminution de la consommation primaire et finale, en particulier dans les bâtiments et dans le secteur de la circulation. L'Agence a par ailleurs indiqué que les émissions de gaz à effet de serre sont trop élevées en République tchèque par rapport aux autres pays, même si elles ont fortement diminué au cours des deux dernières décennies: «La République tchèque n'aura dans doute pas de peine à respecter les consignes de Kyoto, mais elle se trouvera confrontée au défi de diminuer les émissions à long terme.»

Projet du concept énergétique

Il est encourageant que selon la version désormais remaniée du concept énergétique national, le nucléaire devra occuper une part de 47% (actuellement 37%) dans le mix énergétique en 2050, s'est réjouie l'AIE. Cela permettra au gouvernement d'atteindre ses objectifs en matière de protection du climat. Toujours selon le projet, la part du charbon tombera de 60% à quelque 12%, tandis que celle des énergies renouvelables grimpera à 30%. Le gaz continuera de jouer un rôle complémentaire avec 11% environ. 90% de la consommation d'électricité et 80% de la chaleur à distance devront être couverts par des sources indigènes, nucléaire compris. L'AIE conclut qu'une restructuration substantielle du secteur tchèque de l'électricité sera nécessaire à cette fin.

Source

M.A./P.V. d'après l'AIE, «Energy Policies of IEA Countries – The Czech Republic 2010 Review», du 7 octobre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre