Restructuration de la joint venture Inkai

Le Canadien Cameco Corporation et l’entreprise étatique kazakhe Kazatomprom ont passé un accord visant à restructurer et renforcer leur joint venture commune Inkai Limited Liability Partnership (JV Inkai).

2 juin 2016

La restructuration prévoit que Cameco baisse sa participation dans la joint venture de 60% à 40%, tandis que Kazatomprom l’augmentera de 40% à 60%. Par ailleurs, la capacité de production annuelle de la mine Inkai, située au centre du Kazakhstan et détenue par JV Inkai, sera doublée en trois ans pour passer à 10,4 millions de livres de U3O8 (4000 t U). L’accord prévoit aussi que Cameco mette sa technologie d’enrichissement d’uranium gratuitement à disposition de Kazatomprom et délivre une option de cinq ans pour l’homologation de la technologie de conversion d’uranium de Cameco pour la construction et l’exploitation d’une installation de conversion d’uranium.

Raffinerie d’uranium au Kazakhstan

Cameco et Kazatomprom prévoient par ailleurs de réaliser une étude de faisabilité pour le développement, la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’uranium au Kazakhstan. Elle présentera une capacité de production annuelle de 6000 t U sous forme d’UO3. Dans le cas où la raffinerie serait construite, l’accord mentionne les participations prévues dans la société qui détiendra la raffinerie. Kazatomprom en détiendrait 71,67%, et Cameco les 28,33% restants. La part de Cameco dans JV Inkai monterait pour s’établir à 42,5% au moment de la mise en service de la raffinerie.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Cameco du 27 mai 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre