Résultats du projet Mox russo-japonais

Un projet de développement commun du Japan Nuclear Cycle Development Institute (JNC) et des organismes russes de recherche IPPE (Institute of Physics and Power Engineering) et RIAR (Research Institute for Atomic Reactors) parvient à la conclusion qu'une conversion du BN-600 russe sur un cœur de réacteur constitué uniquement d'assemblages combustibles à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (Mox) serait faisable sur les plans technique et économique.

29 nov. 2002

Le combustible Mox serait fabriqué selon le procédé Vipac à partir de plutonium provenant de stocks militaires russes dissous. Le procédé Vipac est meilleur marché que la fabrication classique de pastilles de combustible. Une usine de production de combustible utilisant ce procédé serait construite à Tomsk, en Russie, pour un coût évalué à 176 millions de dollars. Selon des études américaines, russes et françaises, la construction d'une usine classique correspondante reviendrait par contre à 600 millions de dollars.
Le BN-600 russe - le réacteur à neutrons rapides Beloyarsk3 d'une puissance électrique de 560 MW-est exploité à l'heure actuelle avec un cœur hybride. En cas de conversion totale sur du Mox, il pourrait brûler 1,3 tonne de plutonium par an. Avec un cœur de réacteur chargé de Mox, la question technique la plus importante est de savoir comment le coefficient de vide dans le caloporteur (du sodium liquide) peut rester négatif même en cas d'accident. Selon les résultats du projet commun de développement, ceci peut s'obtenir avec un cœur de réacteur "plat" aménagé sous une couche supplémentaire de sodium.

Source

P.B./C.P. d'après Atoms in Japan, novembre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre