Révision et rééquipement de Mühleberg

La centrale nucléaire de Mühleberg a été arrêtée comme prévu le 26 juillet 1999 pour la révision annuelle ordinaire et pour le renouvellement des éléments combustibles, ceci pour une durée de quatre semaines environ.

29 juil. 1999

L'un des deux groupes turbo-alternateurs avait déjà été arrêté le 28 juin pour changer les tubes du condenseur principal.
Les points essentiels de la révision portent sur des mesures de contrôle des soudures par ultrasons sur la cuve du réacteur et à l'intérieur de la cuve, ainsi que sur le contrôle de l'étanchéité de l'enceinte de confinement. On remplacera également les dispositifs de commande d'une turbine, une partie des installations de ventilation ainsi que les équipements électriques auxiliaires des deux alternateurs. 40 des 240 assemblages combustibles seront renouvelés.
Pour la prochaine révision annuelle, on projette d'installer un nouveau générateur à gaz pour produire de l'hydrogène, générateur commandé récemment à Siemens. L'adjonction en continu d'hydrogène dans l'eau alimentaire du réacteur permet d'atténuer de manière efficace la corrosion des internes dans la cuve des réacteurs à eau bouillante. L'hydrogène et l'oxygène nécessaire pour sa suppression ultérieure sont produits dans le système même du réacteur. A cette fin, une petite quantité du condensat principal est décomposée en continu par électrolyse dans la quantité de gaz nécessaire à l'aide de membranes polymères électrolytiques. L'hydrogène est ensuite retourné directement à l'eau alimentaire du réacteur et l'oxygène injecté dans le système des effluents gazeux.

Source

M.E./C.P. d'après des communiqués de presse de FMB du 23 juillet et de Siemens/KWU du 30 juillet 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre