Rolls-Royce lance la GDA pour sa conception de SMR

La nouvelle entreprise Rolls-Royce SMR Limited a remis son projet de petit réacteurs modulaires (SMR) d'une puissance de 470 MW en vue d'une participation à la procédure d’homologation britannique baptisée Generic Design Assessment (GDA).

18 nov. 2021
D’après des informations de Rolls-Royce, les premiers SMR pourraient être disponibles au début des années 2030 pour le réseau britannique.
D’après des informations de Rolls-Royce, les premiers SMR pourraient être disponibles au début des années 2030 pour le réseau britannique.
Source: Rolls-Royce

La première étape consiste à obtenir l’autorisation du Département britannique des Affaires, de l’Énergie et des Stratégies industrielles (Department for Business, Energy and Industrial Strategy, BEIS) dans le cadre d'une première procédure d’examen qui consiste à déterminer si Rolls-Royce possède les compétences et les capacités requises pour participer à la GDA. Roll-Royce SMR a précisé dans un communiqué que la procédure d’évaluation du gouvernement pourrait durer quatre mois au maximum, après quoi les autorités de surveillance lanceront l’examen officiel.

La GDA permet de confirmer qu’une conception satisfait globalement l’ensemble des exigences réglementaires en vigueur en Grande-Bretagne concernant les aspects de la sécurité, de la sûreté et de l’impact environnemental. Cette homologation préalable est indépendante du site et constitue une condition à l’obtention de permis de construire spécifiques.

D'après Rolls-Royce, le SMR permettra de produire 470 MW d'énergie pauvre en carbone, ce qui correspond à plus de 150 éoliennes terrestres. La centrale fournira une charge de base constante durant au moins 60 ans et soutiendra le développement des énergies renouvelables en compensant les problèmes de fiabilité associées à ces énergies.

L’entreprise Rolls-Royce SMR sera responsable de l’utilisation et de la commercialisation de la technologie des petits réacteurs modulaires développée par Rolls-Royce. Elle a été fondée en novembre 2021 après avoir bénéficié du soutien financier d’investisseurs privés et du gouvernement à hauteur de 470 millions de livres (CHF 590 mio.).

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de RollsRoyce du 17 novembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre