Le Qatar investit dans une entreprise de développement de SMR britannique

La Qatar Investment Authority (QIA), le fonds étatique de l’Émirat du Qatar, investit dans Rolls-Royce SMR Ltd. (Rolls-Royce SMR). D'après Rolls-Royce Group, la société de projet qui commercialise une nouvelle conception de SMR sera ainsi entièrement financée.

30 déc. 2021
Illustration du SMR de Rolls-Royce.
Illustration du SMR de Rolls-Royce.
Source: Rolls-Royce

La QIA a décidé d’investir 85 millions de livres (CHF 104 mio.) dans Rolls-Royce SMR. Tout comme Rolls-Royce Group, BNF Resources UK Ltd. et Exelon Generation Ltd., elle devient, elle aussi, propriétaire de Rolls-Royce SMR, avec une part de 10%.

L’entreprise Rolls-Royce SMR sera responsable de l’utilisation et de la commercialisation de la technologie des petits réacteurs modulaires développée par Rolls-Royce. Elle a été fondée mi-novembre 2021. Une centrale du type de celle de Rolls-Royce représente environ un dixième de la taille d'une centrale conventionnelle et permettra d'approvisionner près d'un million de foyers en électricité. L’entreprise est désormais entièrement financée, 490 millions de livres sterling (CHF 600 mio.) ayant été apportés par des investisseurs privés et par des subventions britanniques pour la recherche et l’innovation. Le développement de réacteurs nucléaires fait partie intégrante du plan en dix points du gouvernement britannique pour une révolution industrielle verte.

Mansoor bin Ebrahim Al-Mahmoud, président de la QIA, a déclaré: «La QIA investit dans le tournant énergétique et finance les technologies qui rendent possible une production d’électricité pauvre en carbone. Nous continuerons à rechercher des investissements conformes à notre mission, à savoir créer de la valeur à long terme pour les futures générations grâce à des investissements responsables et durables.»

Warren East, CEO de Rolls-Royce Group, s’est quant à lui réjoui que la relation avec le Qatar se renforce grâce aux investissements de la QIA dans Rolls-Royce SMR. «Nous avons réussi à réunir le capital nécessaire à la création de Rolls-Royce SMR, et il est réjouissant de pouvoir affirmer aujourd’hui que l’entreprise possède désormais tout ce dont elle a besoin pour réussir.»

Les représentants du gouvernement, eux aussi satisfaits
Le ministre britannique de l’Économie et de l’Énergie, Kwasi Kwarteng, a déclaré: «Cet investissement est un vote de confiance très clair dans le rôle de leader mondial joué par le Royaume Uni dans le domaine de l’innovation nucléaire, et il fait suite à l'investissement de 210 millions de livres sterling du gouvernement dans le développement de petits réacteurs modulaires.». Ces investissements sont une étape importante pour mettre à disposition une énergie indigène, fiable et propre – et par là pour offrir une plus grande indépendance énergétique, des emplois hautement qualifiés ainsi que de l’électricité abordable et décarbonée.

Le ministre des Investissements, Lord Grimstone, s’est également prononcé à ce sujet: «Si la COP26 est terminée, les travaux permettant d'atteindre le zéro net, eux, se poursuivent.» Avant d'ajouter: «Les investissements joueront un rôle important. En investissant des millions dans les technologies vertes innovantes telles que les petits réacteurs modulaires, nous n'œuvrons pas seulement avec force pour lutter contre les changements climatiques, nous garantissons aussi des millions d’emplois hautement qualifiés.»

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Rolls-Royce du 20 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre