Rolls-Royce SMR et BWXT signent un contrat relatif à des générateurs de vapeur
L’entreprise britannique Rolls-Royce SMR a signé un accord d’une valeur de plusieurs millions de livres sterling avec l’entreprise américaine BWX Technologies (BWXT). La prestation porte sur le développement et la conception de générateurs de vapeur destinés aux petits réacteurs modulaires (SMR) développés par Rolls-Royce SMR.

Dans le cadre d’un nouvel accord, BWXT prendra en charge la conception technique ainsi que la construction de générateurs de vapeur destinés à Rolls-Royce-SMR. D'après l’entreprise Rolls-Royce SMR, cet accord est une étape décisive dans le développement industriel d'une chaîne d'approvisionnement. L’objectif est de mettre sur pied un système de production entièrement modulable qui permette de réduire considérablement les durées de construction et les coûts de futures centrales nucléaires.
BWXT est un fournisseur mondial reconnu de composants et de services nucléaires dont le siège est à Lynchburg, en Virginie. L’entreprise bénéficie d’une expérience de plusieurs décennies dans la fabrication de composants de réacteur de sécurité destinés à des applications civiles et militaires. Le SMR de Rolls-Royce repose sur une technologie de réacteur à eau sous pression développée et est conçu pour une puissance électrique d’environ 470 MW – ce qui est suffisant pour approvisionner en électricité un demi-million de foyers. Grâce à leur conception modulaire, les installations sont préfabriquées en usine puis montées sur leur site de destination, ce qui raccourcit considérablement la durée de la construction.
Des projets en Europe
Rolls-Royce SMR poursuit des objectifs d’expansion ambitieux en Europe. L’entreprise mène des discussions avec plusieurs pays sur des sites aptes à accueillir une installation, et d'après ses informations, elle a déjà conclu des accords contraignants portant sur la construction de plusieurs réacteurs. Elle a ainsi signé récemment une déclaration d’intention avec l’énergéticien tchèque ČEZ concernant l’examen de l’utilisation d’un SMR sur le site de Temelín.
Le contrat entre Rolls-Royce SMR et BWXT ancre un peu plus la collaboration internationale dans le secteur des SMR. Les deux entreprises estiment que les réacteurs modulaires seront amenés à jouer un rôle majeur dans l’approvisionnement énergétique du futur, en particulier pour soutenir la décarbonation et la sécurité d'approvisionnement.
Source
M.R. d’après NucNet du 10 mars 2025
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: lancement de la consultation publique sur la «Regulatory Justification» de Rolls-Royce SMR
13 oct. 2025•NouvellesSuède: Vattenfall prévoit de construire des SMR de GE Vernova ou de Rolls-Royce à Ringhals
22 août 2025•NouvellesRolls-Royce SMR retenu pour la construction de SMR en Grande-Bretagne
12 juin 2025•Nouvelles