Roumanie: les entreprises signent une déclaration d’intention concernant le SMR VOYGR développé par NuScale

Six entreprises ont signé une déclaration d’intention relative à la construction du SMR du type VOYGR développé par NuScale en Roumanie ainsi que dans d’autres pays d’Europe centrale et d’Europe de l’est. Le texte permet de mettre à profit des connaissances spécialisées et une expérience précieuse en vue de l’utilisation de petits réacteurs modulaires (SMR) dans plusieurs pays.

20 juin 2023
Signature d’une déclaration d’intention par six entreprises
Signature d’une déclaration d’intention par des entreprises souhaitant mettre sur le marché le SMR VOYGR de Nuscale en Roumanie et dans d’autres pays d’Europe centrale et d’Europe de l’est.
Source: SNN

Les entreprises signataires de la déclaration d’intention sont l’énergéticienne publique roumaine Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN), l’entreprise d’infrastructure E-INFRA et sa filiale Nova Power & Gas, l’entreprise américaine d’ingénierie, d’achat et de construction Fluor Enterprises, l’entreprise sud-coréenne du commerce et de la construction Samsung C&T Corporation, et le développeur américain de SMR NuScale. La signature s’est déroulée le 13 juin 2023. Un SMR du type VOYGR-6 de NuScale devrait être construit sur le site de l’ancienne centrale à charbon de Doicesti, en Roumanie, d’ici à la fin de cette décennie.

SNN a précisé que le savoir-faire combiné des six entreprises soutiendra la mise sur le marché du SMR de NuScale et la réalisation du projet de Doicesti dans des domaines majeurs tels que la planification de projet, l’homologation, l’autorisation, l’ingénierie, l’acquisition, la construction, l’exploitation, la maintenance, la désaffectation, le financement et la mobilisation des ressources locales. D’autres pays de la région intéressés par les SMR pourraient, eux aussi, bénéficier de cette expérience. La Roumanie fera office de précurseur et le pays profitera des nombreux avantages socio-économiques liés au projet, notamment en raison du fait qu’elle fera office de plaque tournante pour le soutien de la production et le montage des composants SMR, et de centre de formation pour les futurs exploitants et spécialistes nucléaires.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de la SNN du 13 juin 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre