Russie: Baltiskii Zavod remporte la commande d'un brise-glace

Le chantier naval russe Baltiskii Zavod (il fait partie de l'entreprise étatique United Shipbuilding Corporation JSC) a remporté l'appel d'offres portant sur la construction du premier brise-glace nucléaire russe de la nouvelle classe LK-60. Le montant de la commande se chiffre à quelque 36,9 milliards de roubles (CHF 1,14 mia).

14 août 2012
Le chantier naval russe Baltiskii Zavod construira le premier brise-glace nucléaire russe de la nouvelle classe LK-60 (photomontage).
Le chantier naval russe Baltiskii Zavod construira le premier brise-glace nucléaire russe de la nouvelle classe LK-60 (photomontage).
Source: Atomflot

La compagnie russe FSUE Atomflot avait lancé début juillet 2012 un appel d'offres public pour la construction du plus gros brise-glace nucléaire au monde, d'une puissance électrique de 60 MW. Selon l'agence de nouvelles russe Newsport, le chantier naval Baltiskii Zavod s'est retrouvé seul en lice; il a soumis son offre à Atomflot et a remporté la mise au début du mois d'août.

La commande comprend l'élaboration de la documentation technique; la construction et la mise en place des deux réacteurs à eau sous pression RITM-200, d'une puissance thermique de 170 MW chacun; l'équipement du brise-glace; la mise à l'eau du bâtiment; les tests en cale sèche et les parcours d'essai dans l'eau et dans la glace et, enfin, l'obtention des autorisations nécessaires. Selon les dispositions du contrat, Baltiskii Zavod devra livrer le brise-glace clefs en main à fin décembre 2017 en l'amarrant dans la zone de mouillage d'Atomflot à Mourmansk.

Il est prévu que le nouveau brise-glace soit utilisé dans la mer de Barents, dans le bassin de la Petchora et la mer de Kara ainsi que dans les eaux plus calmes du fleuve Ienisseï et du golfe de l'Ob, dans l'ouest de l'Arctique.

Source

M.A./P.V. d'après un message de Portnews et un communiqué de presse de la United Shipbuilding Corporation du 6 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre